Le collectif du Fennec : tendez l’oreille !

Le collectif du Fennec (anciennement Disque du Fennec), c’est « une meute bordelaise de musiciens sauvages », présentation !

Le collectif rassemble au total 9 groupes de musique, tous talentueux, entremêlés et déterminés. On y retrouve : I Am Stramgram, My AnT, Girafes, Le A, I Me Mine, Moloch/Monolyth, Equipe de foot, Sleepy John Corbeck, Lost In The Orchestra, Frankenstein Sexy Freak et Alex&Glo.

Derrière ces groupes se cachent une vingtaine de musiciens mais surtout une joyeuse bande d’amis ayant décidé de se rassembler autour d’un projet pour s’entraider dans leurs développements, tout en continuant de boire des bières et de s’amuser.

Le temps d’une interview, les bestioles ont répondu à mes questions. C’est parti !

Collectif du fennec (c) Ita Duclair

Le Collectif du Fennec, c’est quoi ?
– Alex : Nous sommes 9 groupes rock, pop ou folk ayant souvent des membres en commun. On aime parler de « groupes consanguins » ! Nous nous aimons et nous admirons le travail des uns et des autres, nous nous entraidons au quotidien.

Pourquoi avez-vous décidé de vous retrouver autour de ce projet (motivation, objectifs, etc) ?
– Alex : Notre objectif est la domination totale et sans partage du monde de la musique. Notre motivation : l’argent, le succès, la gloire.
– Ita : on avait envie d’officialiser une “famille” qui existait déjà sans avoir de nom, et c’était aussi un bon moyen pour nous de partager nos expériences, nos contacts et d’avoir plus d’impact. C’est agréable de ne pas se sentir seul dans ses démarches.

Il y a combien de fennecs au total ?
– Alex : C’est difficile à dire. Bien entendu on met toujours en avant les groupes, les musiciens ne sont pas si nombreux : une grosse vingtaine à tout casser pour 9 groupes. Mais il y a également les fennecs administrateurs, les fennecs techniciens, les fennecs photographes, les sympathisants-fennecs, etc… Nous sommes énormément aidés et soutenus au quotidien par des gens divers, beaux et fiers.
Ça ne se voit pas mais je suis en train de faire un cœur avec les mains pour vous les copains/copines !

Au quotidien, comment est-ce que vous travaillez ensemble ?
– Vincent : Ça dépend des jours ! Parfois on se contente de faire de la musique et de répéter, parfois on se réunit aussi pour discuter des prochaines soirées à organiser, échanger des idées, des compilations que l’on sort, des choses que l’on pourrait optimiser dans notre fonctionnement.
– Xia : étant donné que nous sommes une bande de copains/copines, nous échangeons également beaucoup lors de moments informels, il arrive très souvent que des idées naissent autour d’un café ou d’une bière, ce qui est sûr c’est qu’il ne se passe aucun moment lorsque nous sommes réunis sans aborder le sujet de la musique.
– Vincent : Oui, il est rare qu’il se passe une journée sans qu’on se voit… Du coup, on s’insulte assez régulièrement, comme de vieux colocataires aigris.
– Xia : Nous sommes tout de même un peu organisés et certains rôles sont tout de même établis, qui s’occupe de la communication, des visuels, de l’orga, de la paperasse…

Girafes (c) Marine Truite

Girafes (c) Marine Truite

Vous pensez agrandir la famille ?
– Alex : L’idée d’agrandir la famille est récurrente. On reçoit de temps en temps des messages de groupes qui nous demandent comment faire pour « rentrer dans le collectif ». Le collectif étant avant tout une histoire de copains/copines ça revient un peu à nous demander la marche à suivre pour qu’on puisse devenir copains… La question est toujours « qu’allons-nous faire ensemble ?». Le collectif n’est pas une entreprise, il n’a pas obligatoirement vocation à grossir pour avoir plus d’importance. Nos matières premières sont la création, l’idée.
Le fait qu’un groupe intègre le collectif ne peut se faire que par un rencontre qui susciterait motivation et envie. Il n’y aura jamais de petit formulaire PDF à remplir pour faire partie de notre équipe.

Pourquoi le Fennec ? Il y a une symbolique ou c’est juste mignon ?
– Alex : Le fennec est un chouette symbole ! Grandes oreilles donc amateur de bonne musique, sauvage donc pas dans le système capitalo-raélo-illuminato-reptilo-franc-maçonnique. Par ailleurs son pipi sent ultra fort donc tu ne peux pas ignorer sa présence bien longtemps. Enfin, c’est un animal qui ne boit pas beaucoup d’eau. Nous non plus.

Qu’est-ce que vous avez comme outil pour croiser vos univers / projets ? Je pense à votre compilation par exemple.
– Vincent: Les compilations sont effectivement un bon exemple. Il y aussi Ita qui fait cohabiter nos identités visuelles, ce qui rend l’ensemble du collectif identifiable et cohérent. Je ne qualifierais pas le reste “d’outils” dans le sens où il ne s’agit pas de stratégie mais plutôt de vision de la musique ou de vision de la vie en générale. Nous écoutons, regardons, lisons pas mal de choses qui nous sont communes. Du coup, nous croisons nos univers / projet / avis de manière plus large.
– Xia : Il n’y a pas vraiment de plan de route préétablie, le collectif est là pour permettre aux groupes ou aux membres de développer une idée ou 25 à la fois. On réfléchit, discute bruyamment et des idées ressortent, parfois menées par l’ensemble des membres  mais aussi portées par un seul groupe. On collabore avec des assos copines sur certains projets comme par exemple Ricochet Sonore. Bref on ne s’interdit rien tout en gardant une esthétique “fennec”.
– Ita : Les “croisements” se font assez naturellement, parce que nous fréquentons tous un peu les mêmes gens. Par exemple, Benjamin Mandeau (La Machine à Rêves Studio) a enregistré plusieurs groupes fennecs, et en accompagne certains sur les concerts. Je m’occupe de l’identité visuelle de plusieurs projets, et de l’identité visuelle du collectif dans son ensemble, en essayant de garder une image dans laquelle chaque groupe se retrouve un peu.

Moloch / Monolyth (c) Marine Truite

Moloch / Monolyth (c) Marine Truite

Quels sont vos projets à long et moyen terme ?
– Alex : actuellement, le collectif soutient Équipe de Foot dans la réalisation d’un « ciné-concert » sur un match de foot qui sera proposé logiquement au cours de l’Euro à Bordeaux. On sera également impliqués dans l’organisation du festival Le Bruit du Château qui se déroulera à Pujols (33) les 3, 4 et 5 juin. On proposera une soirée 100% Fennec le 17 juin au Magnéto à Bayonne en partenariat avec L’Équipe A.

Nous enregistrons bientôt une compilation de titres inédits en partenariat avec la Rock School Barbey afin de promouvoir le festival Ouvre la Voix qui aura lieu début septembre et pour lequel Barbey nous laisse une sorte de carte blanche le dimanche 4.

A long terme, nous rêvons de nous retrouver tous sur la même scène avec 50 instruments et de cracher notre amour à la gueule de centaines de personnes.

Question Happe:n : votre dernière claque musicale ?
– Alex : on est quelques-uns à avoir découvert Together Pangea récemment et à avoir kiffé. Perso la chanson « Offer » me rend fou.
– Vincent: Jeanne Mas
– Ita : Ropoporose, un super groupe avec lequel j’ai eu le plaisir de jouer (avec Le A), leur live est vraiment super !
– John Corbeck : Inky-Poo et Worldwide Governement, ça me fait ièch mais je sens qu’il va falloir partager le monde avec eux (on négocie sévère pour qu’ils prennent l’Alsace et la Lorraine ).

Question Totem : si vous aviez un super-pouvoir, ce serait quoi ?
– Alex : avant chaque concert,  le pouvoir de décharger le camion par la pensée. Il me faudrait donc un copain qui ait le pouvoir de le charger après le concert. On a toujours besoin d’un copain.
– Vincent : Celui d’avoir un dos qui puisse permettre de charger le camion. Du coup, je serai le copain d’Alex.
– Xia : celui de donner un peu plus de rigueur et de sens de l’organisation à l’ensemble des petits fennecs #mamanfennec

Le mot de la fin ?
– Alex : bisou ?
– Xia : bisous (soyons pas radins)
– Mike: Bonjour.

I Am Stramgram (c) Rod Maurice

I Am Stramgram (c) Rod Maurice

Petit annuaire des fennecs  
Alex : initiateur du projet // joue dans Girafes et Équipe de Foot // dit « papa fennec »
Ita : joue dans Le A et Moloch/Monolyth // responsable de l’identité visuelle du collectif et de plusieurs groupes (I Am Stramgram, Le A, Girafes, My AnT…)
Vincent: joue dans I Am Stramgram, My AnT et Girafes
Xia : présidente de l’association // dite « maman fennec »
John Corbeck : joue dans Sleepy John Corbeck et Moloch/Monolyth
Mike: joue dans I Am Stramgram (en live), Le A, Girafes, Moloch/Monolyth, Équipe de Foot, My AnT

My AnT (c) Axel Mac Bride

My AnT (c) Axel Mac Bride

Pour continuer la lecture :
Site / Facebook / Twitter