Trente Trente 2020 – Portrait de Jean-Luc Terrade

Portrait des faiseurs du festival Trente Trente, temps fort du paysage artistique contemporain bordelais qui a lieu du 21 Janvier au 1er Février 2020. Rencontre avec Jean-Luc Terrade.

Jean-Luc Terrade
Directeur du festival

© Pierre Planchenault

D’abord metteur en scène à Paris, affectionnant particulièrement Beckett, Genet, Lagarce, ou Duras, arrivé à Bordeaux en 1994 après un passage à Sarlat, installé à l’Atelier des marches depuis 2000, Jean-Luc Terrade est en quête du travail du corps en mouvement au théâtre, de performances d’artistes révolté.e.s à la sensibilité particulière, de pluridisciplinarité artistique. Il est à la tête de Trente Trente depuis sa création en 2004.

H • • • Comment êtes-vous arrivé sur le Festival Trente Trente ?

Je suis arrivé en tant que metteur en scène : je travaillais avec un groupe de comédiens, et je voulais les mettre en situation de metteurs en scène. Chacun a exploré une forme courte. La première édition du festival a été lancée à partir de ce travail. Peu à peu, j’ai étendu ça à d’autres metteurs en scène qui avaient des propositions à me faire.

A • • • Quel est votre rôle au sein du festival ?

Je suis directeur artistique et programmateur. En plus de ça, j’ai un lieu de résidence (L’Atelier des marches), ce qui me permet de proposer à certaines équipes de travailler leur spectacle pour Trente Trente en amont.

P • • • Quel est l’enjeu de la forme courte ? Est-ce une contrainte, une exploration, …?

C’est une liberté. Pendant très longtemps, les créateurs étaient obligés de s’en tenir à des formats qui duraient au moins une heure. Même encore maintenant, que les artistes soient plasticiens, circassiens, etc., ils remplissent beaucoup les choses dans un spectacle de 50 minutes. Si cela ne durait que 20-25 minutes, ce serait sûrement beaucoup plus fort. Donc, plus ces artistes disposeront de lieux pour présenter ces formats courts, plus ils se sentiront libres de ne plus s’en tenir au temps, et de monter un spectacle entre 20 et 50 minutes. De plus, la forme courte peut parfois être la première étape d’une forme plus longue : en trois mois, on peut créer un format de 15 minutes, que l’on présente comme une expérimentation.

P • • • Quelle(s) date(s) ne manqueriez-vous pour rien au monde dans la programmation Trente Trente 2020 ?

Absolument toutes les dates ! Il y a des artistes que j’ai déjà invités les années précédentes, dont j’aimerais voir l’évolution. Si je devais vraiment choisir, je dirais les formes que je n’ai encore jamais vues.

E • • • Un autre membre Trente Trente à me proposer pour une interview ? Et pour quelles raisons ?

Un spectateur… Un spectateur fidèle de chaque édition (on a une petite liste), pour savoir ce que représente ce festival, quelles sont les attentes…

N • • • En 30 secondes, pouvez-vous me dire vos trois bonnes raisons de venir à Trente Trente ?

La découverte, la possibilité d’être bousculé.e et dérangé.e (pendant 15-20 minutes, ça peut être intéressant), et la possibilité de voyager entre chaque discipline : entendre de la musique, voir de la performance, des installations, du cirque…

Infos pratiques :

Le Festival Trente Trente
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La programmation 2020
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