Blues O Matic au Bacalan Rock festival

Inspirée par le théâtre de rue et bercée par les machines de Royal de Luxe, Blues O’Matic est une experience bluesy-psychédélique menée par Charlie, le guitariste-sorcier, et Valentin, le mécano déglingo.

Ce dernier tente d’humaniser ses musiciens-automates parmi lesquels un batteur d’acier : ça pète, ça fume, ça fuse et au final, ça balance pas mal. Valentin, co-créateur du spectacle et de ces folles machines, nous révèle la mécanique de ce spectacle bien huilé.

LES ORIGINES

Au départ, une résidence à l’atelier Alain Le Bras de Nantes à l’invitation de la sculptrice Caroline Brisset. Valentin avait déjà créé quelques machines et un précédent spectacle (Homo Melodicus). Sa compagnie le Piston Errant continue son travail sur la ette fois, l’occasion était parfaite pour concrétiser ce vieux rêve d’un batteur mécanique.  Après avoir abandonné l’idée d’un système entièrement mécanique avec arbres à came (utilisé pour les orgues de barbarie ou les pianos mécaniques), Valentin s’intéresse aux possibilités offertes par la robotique. Et s’entoure de Coline Feral, automaticienne, avec qui il travaille au sein de la compagnie La Machine. Pour la réalisation du « batteur », Valentin crée la mécanique, Coline programme l’automate grâce à Arduino (logiciel en open source). Elle conçoit une carte électronique qui contrôle les vérins pneumatiques. Ensemble, Valentin et Coline conçoivent le boîtier de commande dans lequel ils rentrent les rythmes composés par Charlie, le compositeur-guitariste. C’est ainsi que naît le batteur d’acier, véritable pièce maîtresse du spectacle Blues O Matic.

« …nous allons procéder devant vous à un transfert de mélancolie dans le programme de la machine, par injection de blues fortement dosé… »

Au fin fond du bayou en Lousiane quelque part au début du 20ème, Charlie et ses camarades métalleux balancent un blues « roots » et un peu crade, à l’image des automates rouillés.

Pour ce qui est des inspirations, Valentin cite l’esthétique des vieilles machines qu’on peut voir aux Arts et Métiers, le Cirque Archaos, la compagnie Royal de Luxe et La Machine de Nantes. Ses machines à lui sont faites de matériaux de récup’, de veilles ferrailles à qui la compagnie aime redonner vie. Cet univers Art Brut rappelle celui de Gilbert Peyre, artiste récemment exposé à la halle St Pierre à Paris. Peyre, est « électromécanomaniaque », pro de la récup et créateur d’automates aussi inventifs que poétiques. « C’est cette fragilité de la mécanique qui crée du sensible » confie Valentin plein d’admiration, qui n’exclut pas de collaborer un jour avec le maître Peyre.

Crédit photo : Lizaar Vazaar

MÉTAL HURLANT

Après avoir vu Royal de Luxe Valentin se dit que lui aussi construira des machines de spectacle quand il sera grand. Bricoler les mobylettes et les vieilles bagnoles, ça le connaît. La ferraille s’impose naturellement comme le matériau idéal pour bidouiller le coté mécanique. Comme le mécano général me l’explique « Le métal est un matériau très malléable tout en étant solide. Ça peut prendre des flammes (ce dont Valentin ne se prive pas), rien ne bouge. Et sinon, un coup de clef et ça repart. »

En revanche, pas question pour Valentin de se considérer comme un sculpteur. Il admet que son batteur à forme humaine a quand même de la gueule. Il aime cette esthétique assez punk d’une machine branlante et rouillée dont on n’est pas sûre qu’elle tienne tout le spectacle.

ALLUMER LE FEU

Valentin aime faire de l’effet, surtout des effets spéciaux mécaniques et pyrotechniques. De la personne qui manipule, au cheminement mécanique jusqu’à au rendu final, pour lui, tout doit être visible. Soit le public dissocie, soit il comprend l’articulation entre ces 3 étapes.

Ce n’est pas nouveau de mettre en évidence les techniciens et la machinerie « derrière » les décors. Mais les compères de la Compagnie du Piston Errant vont au-delà : voir « les coulisses » ne gâche pas l’effet de surprise pour le public, bien au contraire ! « L’illusion théâtrale est dépassée depuis longtemps» nous explique Valentin , «le théâtre de rue peut prendre une tout autre dimension, et le spectateur décider de ce qu’il veut voir et comprendre ou se laisser porter par les illusions.»

Crédit Photo : Lizaar Vazaar

Retrouvez le spectacle Blues O Matic dans le cadre de la soirée Rock is Bac, Bacalan Rock Festival le 26 mai : + d’info

Toutes les dates à venir :

26 mai 2018 – Bordeaux-Bacalan (33)

1er juin 2018 – Festival du Polar – St Symphorien (33)

8 juin 2018 – Festival de robotique – Cachan (94)

9 juin 2018 – FURIES – Chalon-en-champagne

21 juin 2018 – Fête de la musique – Blanquefort (33)

30 juin 2018 – Festival Campagn’art – Chateauneuf (71)

du 18 au 22 juillet 2018 – Chalon dans la rue avec collectif La Grosse Entourloupe

15 aout 2018 – Festival de Marcolès (15)

du 22 au 25 aout 2018 – Festival d’Aurillac (compagnie officielle – OUI OUI !)

Tournée en construction, pour suivre leur actualité : Facebook, site internet du Blues O Matic

Et n’hésitez pas à leur filer un petit coup de pouce sur Hello Asso !