Que faire à Bordeaux ce week-end, me demandez-vous ? Et bien dansez, lisez, chinez, sortez !
:::VENDREDI:::
1° Festival International du Film de Danse à Bordeaux
«Perdue est la journée où l’on n’a pas dansé une seule fois » disait l’ami Friedrich, et ce n’est pas moi qui vais le contredire ! Et lorsque les genres du cinéma et de la danse se rencontrent, naît alors un langage spécifique, celui de la beauté des corps en mouvement, mais aussi de la magie des images. Alors en ce début de weekend je m’installe confortablement dans les sièges douillets de l’Utopia et m’offre un voyage dans le temps en revisitant les débuts du genre avec des films passés à l’Histoire du Film de danse. Le lendemain, l’Utopia nous réserve encore de belles découvertes avec une sélection de 12 court-métrages internationaux récents.
Octave & Lucien dj set #3 / La Tencha
Après cette rencontre grisante entre danse et cinéma, j’enfile mes plus beaux souliers et je file à la Tencha pour me trémousser sur les sons exotiques de nos compères Octave et Lucien. De la Cumbia, du Funk, du Disco, de la House, des surprises, de la fraicheur… Un joyeux set en perspective !
:::SAMEDI:::
Bordeaux en livres 2017
En ce samedi après-midi, je fais escale dans les salons du Palais Rohan pour découvrir les nouvelles tendances du livre à Bordeaux ! Pour la deuxième édition de Bordeaux en Livres, je vais à la rencontre des auteurs, éditeurs et libraires qui donnent le tempo de l’actualité littéraire à Bordeaux.
Galerie Mami Wata #1 Mathilde Mertina
Début de soirée. A deux pas des Capus, je me faufile dans la galerie Mami Wata pour découvrir les oeuvres de Mathilde Mertina. Dans une ambiance intimiste, je prends des forces dans ce lieu hybride, entre découvertes culinaires et explorations artistiques. Sur les murs de la Brasse, linogravures, dessins, peintures… A table, une cuisine originale et gourmande, à base de produits locaux et de saison. Un premier vernissage pour la galerie, mené de main de maitre par Diontan Keita, en présence de l’artiste.
Ciao! – l’Atrium Victoire
Dès 17h, les membres de l’association Ciao! investissent l’illustre Atrium de l’Université de Bordeaux Victoire. De quoi réveiller le campus et faire trémousser le doyen ! Pas de pause récré, on poursuit les révisions avec le Parisien Too Smooth Christ qui clôturera les hostilités et fera vibrer tout le campus. Et pour finir l’année en beauté, l’équipe de Ciao! fait des heures sup avec un créneau plus tardif qu’à l’accoutumée. Cadeau de Noël avant l’heure !
:::DIMANCHE:::
Brunch et shopping au Boudoir
Le brunch du dimanche, c’est une institution. Mais bruncher et faire du shopping en mème temps, c’est encore mieux ! Au Boudoir, je récupère de mon saturday night fever avec de belles assiettes gourmandes et me prépare à l’arrivée de Noël en chinant quelques idées de cadeaux made in Bordeaux parmi une sélection pointue de vêtements, accessoires et œuvres à petits prix.
Expo Free Form -Desire – Art Social Club
Au 39 de la rue Bouquière, je rattrape ensuite le temps perdu et vais découvrir la nouvelle expo de l’Art Social Club, « Free Form -Desire-« . Un appel à l’éclectisme, la diversité et la pluralité. Au cœur du quartier Saint Éloi, cet écrin pour l’art réaffirme sa volonté de démocratiser l’art et la culture pour tous avec une expo en mode associatif et des artistes dont la multiplicité des univers est dressée comme fer de lance.
Dimanche soir, fatiguée mais les batteries rechargées à bloc, je suis prête pour une nouvelle semaine!