Créatrice sonore et metteuse en scène, portrait d’une artiste qui fait du son une machine à rêver.
Au commencement
Originaire de Rennes, Karina Ketz débute la musique dès l’enfance. Elle part rapidement vers Paris puis Londres où elle se forme à la comédie à l’école Philippe Gaulier. Elle y apprend les bases du jeu et les principes fondamentaux du théâtre. Très rapidement happée par la passion de la mise en scène, Karina reprend le chemin de Paris et y monte la Compagnie L’anamorphose. Elle crée alors une pièce où le son et l’ambiance musicale ont une importance majeure. À cette époque, de plus en plus de spectacles mettaient l’accent sur la création sonore, c’était les prémices du théâtre sonore.
Après avoir vu cette pièce, un ami metteur en scène de Karina, séduit par cette proposition, lui propose de collaborer sur sa prochaine création. Cette première expérience complice en tant que créatrice sonore lui ouvre le chemin des possibles, elle qui compose alors beaucoup sur ordinateur. De nombreuses collaborations s’ensuivent ainsi avec des compagnies de théâtre et de danse, comme par exemple avec Jean-Luc Terrade de la Compagnie des Marches de l’ Été.
Puis, au fil de ses pérégrinations artistiques, Karina croise le chemin d’Yvan Blanloeil, fondateur de la Compagnie Intérieur Nuit. Le dispositif de l’audiothéâtre, structure d’acier équipée d’un système complexe de haut-parleurs permettant à 40 spectateurs de vivre une expérience sonore immersive, touche particulièrement la metteuse en scène-comédienne-créatrice sonore. Celle qui aime tant le travail de Claude Régy, retrouve dans les créations de la Compagnie Intérieur Nuit l’essence de ce qui la touche : le texte en primeur, le son comme sujet majeur. Car les mots s’écoutent, les gestes s’observent. Ils sont l’amorce d’imaginations fertiles pour chacun des spectateurs. L’état quasi hypnotique dans lequel l’audiothéâtre plonge les spectateurs fascine Karina.
Elle rejoint alors l’aventure de la Compagnie Intérieur Nuit en 2000, dix ans après sa création. Elle réalise aux côtés d’Yvan de nombreux audiospectacles et ils développent ensemble une version « améliorée » de ce dispositif, qui intègre alors plus de 100 haut-parleurs permettant une immersion plus complète encore pour le public. La première pièce signée à 4 mains par Yvan et Karina avec le dispositif « perfectionné » de l’audiothéâtre, est une mise en scène de 20 000 lieues sous les mers, roman iconique de Jules Verne. Une création du début des années 2000 dont le TNBA se souvient encore.
Après plusieurs créations venant compléter le répertoire de la Compagnie Intérieur Nuit et de nouvelles collaborations pour la création d’univers musicaux de spectacles de compagnies d’art vivant, Karina se lance le défi de rendre l’audiothéâtre plus « accessible ». La technicité et l’ampleur de ce dispositif ne permettant qu’à certains théâtres de grandes envergures de l’accueillir, il lui semble nécessaire de répondre positivement aux invitations de lieux plus « modestes » et ainsi de donner à voir le travail de la Compagnie à un public plus large et, sans aucun doute, plus éloigné de la culture et des arts. En 2007, naît l’Igloo, une forme d’audiothéâtre plus légère et plus agile. Un moyen d’aller à la rencontre de spectateurs nouveaux dans des zones rurales, des quartiers enclavés, des territoires finalement moins équipés en lieux artistiques « conventionnels ».
En ce moment
Au-delà de la création de l’Igloo et des nouvelles perspectives que ce dispositif offre, Karina adapte les textes et met en scène Le Dortoir des mouettes, une création pour l’audiothéâtre. Celle-ci s’appuie sur l’ouvrage L’homme qui se souvient de sa mort (édition L’ire des marges), textes écrits par Yvan, emporté par la maladie de Charcot en 2018.
Si le projet originel était la création commune d’une pièce s’appuyant sur cette autobiographie onirique signée par le fondateur de la Compagnie Intérieur Nuit, Karina se met à l’œuvre sans Yvan pour saluer la mémoire de son partenaire et achève ce travail de création en 2021. Elle invite Yann Boudaud, un comédien qu’elle affectionne particulièrement et avec qui elle a commencé le théâtre, à porter le texte de cette pièce spéciale pour la compagnie.
Alors que la pandémie frappe encore la France et le monde, le spectacle est présenté en 2021 à huis clos professionnel dans une programmation hors les murs du Glob Théâtre, ne laissant pas la possibilité au public de découvrir cette pièce si singulière pour la compagnie, Karina et Yvan.
Aujourd’hui, Le Dortoir des mouettes a finalement pu être présenté aux publics au Théâtre de Thouars début février et il sera programmé sur le territoire de Bordeaux Métropole : aux Marches de l’été (8 > 12 Mars 2022) et au Théâtre des Quatre Saisons (3 > 7 Mai 2022). Même si une diffusion est également prévue à l’automne à Capbreton dans le cadre des Ambassades du conte, il reste aujourd’hui difficile pour les compagnies de faire tourner leurs spectacles, les agendas des théâtres réagrégeant encore des reports de spectacles, la faute à la pandémie du covid.
À l’avenir
En plus d’imaginer une tournée fournie pour Le Dortoir des Mouettes, Karina travaille sur un projet qui verra le jour en avril au théâtre de la Pergola à Bordeaux. Il s’agit de la création d’une pièce pour l’Igloo autour d’une nouvelle venant interroger les enjeux que pose le téléphone portable dans nos sociétés. Inspiré des textes d’Alain Damasio, célèbre écrivain de science-fiction, ce spectacle s’adressera plutôt au jeune public. La Compagnie Intérieur Nuit pense également dupliquer cette création pour l’audiothéâtre, dans l’idée de l’ouvrir à un public plus nombreux (l’Igloo pouvant accueillir seulement 4 personnes contre 40 pour l’audiothéâtre). Cette pièce pourrait être augmentée d’une deuxième partie s’appuyant sur un texte de Kipling, lui aussi œuvrant dans le champ de la science-fiction.
En parallèle de ce travail, la metteuse en scène-comédienne-créatrice sonore poursuit son travail complice avec d’autres compagnies. Elle a d’ailleurs été invitée à travailler sur l’ambiance sonore du nouveau solo chorégraphique de Sabine Samba (Compagnie Gestuelle), mais aussi sur la prochaine création du Collectif Orobranches.
Artiste multifacette et hyperactive, Karina œuvre pour faire résonner des textes qui émeuvent, résonnent, transpercent. Ses créations viennent tutoyer les couches opaques de l’imaginaire pour emmener ailleurs chacun des spectateurs. Une manière de faire chavirer l’esprit des publics en toute poésie.
_ _ _ _ _
Pour en savoir plus…
Site internet de Karina Ketz
Site internet de la Compagnie Intérieur Nuit
Page Facebook de la Compagnie Intérieur Nuit
Le Dortoir des Mouettes est à voir du 8 au 11 Mars 2022 aux Marches de l’Eté.
Réservations ici