Ce qui n est pas ne . Kevin Malfait . Trente Trente 2025 . Happen (c) Kevin Malfait

Trente Trente 2025 ⚡ Flash portrait ⚡ Kevin Malfait et Charles Piétri

Événement unique en son genre, Trente Trente reprend très bientôt pour une 22eme édition qui irriguera de spectacles et performances une dizaine de lieux culturels du territoire. Rendez-vous du 15 janvier au 1er février 2025 à Bordeaux, Le Bouscat, Mérignac et Gradignan pour se faire secouer gracieusement.

Le musicien Kevin Malfait et son complice danseur Charles Piétri seront le 28 janvier sur la scène du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan pour y présenter Ce qui n’est pas né, un duo tout en sensibilité qui convoque chant, musique et danse… 

Voici le(s) flash(s) portrait(s) de Kevin Malfait et Charles Piétri !

  • • • Racontez-moi vos parcours artistiques • • •

Charles : « De mon côté j’ai toujours dansé. J’ai un parcours assez ‘classique’ de danseur. Originaire de région parisienne, j’ai fait mes débuts au Conservatoire de Paris puis je suis parti à Lyon pour poursuivre ma formation en danse contemporaine. Lorsque je sors de ces années d’études autour du mouvement, je collabore avec de nombreuses compagnies pour lesquelles je deviens interprète. J’ai par exemple travaillé aux côtés de Julien Monty (Collectif Loge 22) ou d’Annie Vigier et Franck Apartet (Les Gens d’Uterpan). 

A Lyon, j’ai rencontré Sonia Garcia et Séverine Lefèvre, danseuses avec lesquelles je sens une véritable connexion, et nous imaginons ensemble un projet commun. En 2013, nous créons La Tierce, que nous décidons d’implanter à Bordeaux. La ville nous semble laisser un horizon de possibilités (et nous ne la quitterons plus !). »

Kévin : « Pour ma part, la musique a toujours fait partie de ma vie. Donc après le lycée, j’ai suivi une formation au CIAM et ai poursuivi en section jazz au Conservatoire de Bordeaux. En 2011, j’ai rejoint le groupe Tulsa qui m’a emmené sur les routes. Pendant plusieurs années, cette aventure a occupé une grande place dans ma vie. Mais j’ai ensuite développé des projets plus personnels. J’ai notamment créé le duo Je ne sais quoi avec Romain Jarry (Compagnie Les Limbes), qui mêlait des compositions électroniques à des textes de poésie et de philosophie. En 2021, j’ai monté ma compagnie, Autour, avec laquelle je porte des projets où la composition pour instruments anciens et les voix (notamment la polyphonie) occupent une place centrale. Cela m’a permis de créer Retable – souvenirs d’une création, une pièce musicale également installation sonore et visuelle qui avait été présentée pour la première fois au public sur le festival MetaMusiques à la Fondation Martell. 

Le milieu culturel bordelais m’a permis de faire la rencontre de Charles lorsqu’il s’installait ici. Nous avons rapidement tissé des liens d’amitié et nos connivences artistiques ont fait que nous avons collaboré sur des projets ‘La Tierce’. J’ai signé la création musicale pour trois spectacles de sa compagnie : Motif, D’après Nature, 22 Actions Faire Poème… Et nous travaillons ensemble sur sa pièce de 2025 : La Contreclé. »

  • • • Qu’est-ce qui vous amène (aujourd’hui) au Trente Trente Festival ? • • •

Kevin : « Nous allons présenter la première de Ce qui n’est pas né, un duo d’une trentaine de minutes que j’ai envisagé seulement avec Charles. »

Charles : « En fait ce qu’il s’est passé, c’est qu’un jour, Kevin (dans ce contexte, l’ami et pas nécessairement le collaborateur artistique), passionné par les musiques anciennes, m’a fait part d’un chant qu’il a trouvé dans un manuscrit : La Marca de la pèira. Des éléments étant effacés, nous avions le texte (en occitan) mais pas l’intégralité de la mélodie… Cela m’a tout de suite fait penser à un récit corse (où j’ai mes racines), des paroles familières que j’ai entendu ma famille chanter. »

Kevin : « Et puis, pour nous, ce manuscrit était vraiment intéressant dans la mesure où il s’agissait de paroles simples et poétiques, loin des textes grivois ou ‘héroïques’ que j’avais l’habitude de trouver dans mes recherches autour des musiques anciennes, moyenâgeuses. »

Charles : « Ce manuscrit parle d’un enfant qui trouve une pierre un jour de pluie qui, une fois soulevée, révèle une marque laissée sur le sol. Cette découverte l’entraine dans une danse. Pour nous, cela semblait évident que si nous devions collaborer, cela devait se faire avec ce texte comme point de départ. Une manière d’aborder les notions de poésie, de danse et de mémoire, axes qui nous parlent à tous les deux. »

Kevin : « La notion d’‘amateurisme’ au sens noble du terme (littéralement ‘celui qui aime’) nous guide dans ce projet. Parce que moi je suis musicien, Charles, lui, est danseur, et ce projet nous permet de traverser la discipline de l’autre. On s’y autorise en tout cas, et c’est extrêmement enrichissant ! Nous avons aussi appris à chanter grâce à Ce qui n’est pas né. »

  • • • Quelles thématiques aborde le spectacle que vous y présentez ? • • •

Kevin : « Je ne crois pas avoir développé de thématique en particulier dans Ce qui n’est pas né. Toutefois, ce qui est certain, c’est que je prête attention à ce que cela résonne chez le.la spectateur.rice. L’idée est de créer de la poésie, de proposer un moment qui crée des ouvertures pour que le public puisse trouver du sens dans ce qu’il voit. Le.la spectacteur.rice devient presque ‘co-auteur.trice’ du spectacle par son regard, il.elle apporte ses interprétations avec son œil, ses références personnelles, ses modes de pensée. »

Charles : « L’objectif est finalement de créer une émanation sensible, quelque chose qui retient l’attention le temps d’un instant. » 

  • • • Pour quelles raisons il ne faut manquer pour rien au monde cette nouvelle édition du festival Trente Trente ? • • •

Charles : « Il y en a tellement des raisons pour lesquelles il ne faut pas manquer ce festival ! C’est un événement incroyablement libre dans sa programmation, pour moi c’est sincèrement le meilleur festival de Bordeaux. Jean-Luc Terrade (le directeur artistique) sélectionne toujours des projets assez incroyables, il tient la barre depuis plus de vingt ans et à mon sens, il est extrêmement courageux ! »

Kevin : « C’est vrai que c’est le seul que je connaisse qui puisse laisser carte blanche à des artistes, même s’il n’a rien vu de la création en cours. Il se base vraiment sur la confiance et ça, c’est extrêmement rare. Et puis aussi, c’est un festival précurseur sur les notions de genre notamment. Jean-Luc était l’un des premiers à programmer à Trente Trente des performances qui donnaient à voir des représentations LGBTQIA+. »

  • • • L’après Trente Trente, ce sera quoi pour vous ? • • •

Kevin : « D’abord, il y a une seconde représentation pour Ce qui n’est pas né. Elle aura lieu en juin 2025 à La Festive (festival de La Métive, qui est un lieu de résidence artistique pluridisciplinaire creusois). Je travaille à ce qu’il y en ait d’autres mais ce n’est pas évident vu le contexte politique actuel… 

Charles : «  Et moi, je vais être vraiment pris par la création de La Contreclé, pièce de la Compagnie La Tierce qui sortira en novembre 2025. D’ailleurs, Kevin fait partie du projet vu qu’il compose la musique de ce nouveau spectacle. Donc on risque de passer pas mal de temps ensemble ces prochains mois ! »

Kevin : « C’est vrai qu’il va y avoir cette nouvelle collaboration avec La Tierce, c’est chouette. Et il n’y a pas que cela ! Car je travaille actuellement sur un projet d’écriture polyphonique à partir de chants de troubadours en occitan pour quatre voix de femmes, et j’imagine prochainement me lancer dans la conception d’un album de chants populaires en limousin-périgourdin.»

_ _ _

Ce qui n’est pas né – Kevin Malfait – Compagnie Autour
le 28 Janvier au Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan)

_ _ _

Site internet de Kevin Malfait – Compagnie Autour
Compte Instagram de Kevin Malfait

_ _ _

Le Festival Trente Trente – Les Rencontres
du 15 Janvier au 1er Février 2025

Page Facebook du festival
Compte Instagram du festival
Programmation complète de Trente Trente

_ _ _

Photo de Une © Kevin Malfait
Création graphique © Happe:n