Agenda du week-end Vendredi 10 Avril 2020 Happe:n

Agenda du week-end confiné – Vendredi 10 avril

Un peu compliqué de trouver des activités à faire au bout d’un mois (presque) de confinement… Mais, quand il n’y en a plus, il y en a peut-être encore !

:::VENDREDI:::

J’aimerais pouvoir te dire  qu’on se donne rendez-vous au théâtre, comme souvent dans mes propositions pour un vendredi soir… Mais bon. Bientôt, bientôt ! En attendant, je peux essayer de faire venir le théâtre à toi ! En effet, le TnBA a décidé de proposer en libre accès des interviews ou des lectures d’élèves comédien.ne.s de l’éstba et de metteur.se.s en scène compagnon.ne.s du théâtre. Ce projet s’appelle « Écran total : Loin des yeux, près du cœur ». Parmi les participants, on retrouve Baptiste Amann, qui nous lit un extrait de sa pièce Rapports sur toi, ou encore une mise en scène de Margot Delabouglise (élève-comédienne de l’éstba) : « Le festival des arts confinés », ou quand le théâtre peut se jouer aussi sous un lit…

+ d’infos

Comme tout vendredi qui se respecte, confinement ou pas, on s’ambiance ! Pour cela, direction (façon de parler évidemment) le compte instagram de Tapage (@tapage) pour un concert live, chaque soir à 19h. Je ne peux pas encore te dire qui sera l’invité.e car il ou elle est annoncé.e sur la page le jour même, mais pour te donner un aperçu, Miel de Montagne (que Ninon interviewait ici, si jamais tu veux (oui tu veux) te replonger dans les articles d’Happe:n) et Cléa Vincent ont déjà fait une apparition.

+ d’infos

Enfin, pour terminer la soirée, je regarderai sûrement un film sur Arte.tv : pour le « Printemps du polar », la chaîne propose sur son site quelques films d’Hitchcock, comme L’homme qui en savait trop, ou encore Jeune et Innocent.

+ d’infos

:::SAMEDI:::

Pas de réveil hein, c’est le week-end (enfin perso, en ce moment, j’ai du mal à distinguer la semaine du week-end et inversement).  Le matin, j’aime bien écouter des podcasts en général. Ces jours-ci, j’ai d’autant plus l’occasion d’en écouter attentivement ! Voici ma petite sélection : pour des podcasts féministes, tu peux aller écouter La Poudre ou Les couilles sur la table, pour partir en voyage (autrement dit, ce qu’on a tous vraiment envie de faire là tout de suite), on se retrouve sur Les Baladeurs, ou encore pour une petite leçon de philo qui n’a rien à voir avec nos cours de terminale, rdv sur Philosophy is sexy. Surtout, j’en ai écouté un dernièrement que je te recommande vivement : une interview sur France Culture du chorégraphe Angelin Preljocaj (dont je devais aller voir une création chorégraphique au Grand-Théâtre en ce début avril… On se console comme on peut ! ).

+ d’infos

L’après-midi (je ne te parle pas de mes repas ou de mes tentatives de cuisine, tu rirais), je vais sûrement vouloir me mettre à danser comme Preljocaj (hahaha). C’est pourquoi, je te conseille d’aller sur le compte instagram de la danseuse Fauve Hautot (@fauvehautot), sur lequel elle propose chaque semaine une chorégraphie à reproduire chez nous. Pour te donner une idée, elle a déjà proposé de twister sur du Elvis, ou bien de s’imaginer en Travolta sur « Disco Inferno » de The Trammps.

+ d’infos

Ensuite, je me ferai une mini expo depuis mon canapé ! Chaque jour sur le site de Bordeaux.fr, une œuvre d’un des musées de la ville est mise en avant, et un lien nous permet de la retrouver directement sur le site du musée en question (par exemple, le Musée des Beaux-Arts, mais aussi le CAPC, en passant par le Muséum de Bordeaux), pour une description et une analyse plus détaillées. En attendant d’aller les observer en vrai bientôt…

http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/presentationStandard/141075/BANDEAU_550_1.jpg

+ d’infos

Après un apéro sur messenger avec mes potes, je me ferai soit un opéra (oui oui), soit un film, ou les deux tiens. Pour l’opéra, je me rendrai sur le site de l’Opéra de Paris, qui propose de visionner gratuitement un de ses spectacles, disponible pendant une semaine. Cette semaine, jusqu’à dimanche, c’est Le Barbier de Séville qui a été mis en ligne.

+ d’infos

Quant au film, je vais aller piocher sur le site Apar.tv, qui propose « 7 vieux chefs-d’œuvre du cinéma en version originale sous-titrés », gratuitement ! On y trouve, par exemple, 12 hommes en colère de Sidney Lumet, L’Homme de la rue, de Frank Capra ou encore La Nuit des morts vivants (pour flipper) de George A.Romero. Bref, que des pépites en somme. Ou alors, j’irai voir du côté du site Mubi, qui propose une semaine d’essai gratuit, pour découvrir autant des classiques que des chefs-d’œuvre modernes (de Roberto Rossellini à Xavier Dolan). Il ne te reste que l’embarras du choix !

+ d’infos ici et

:::DIMANCHE:::

Dimanche, douceur. J’irai écouter le concert que Manu Dibango avait donné pour ses 80 ans à l’Olympia, qu’Arte.tv met à l’honneur suite à sa triste disparition…

+ d’infos

Tout en écoutant le groove du saxophoniste, je me remettrai au coloriage (ça fait des années que je n’ai pas colorié quelque chose honnêtement) grâce aux dessins de la peintre Inès Longevial. Elle nous met à disposition les modèles vierges de ses peintures pour qu’on puisse les colorer à notre façon, en respectant les originaux ou non. Rien de plus apaisant ! Je te glisse le lien pour imprimer directement les dessins ici.

                                                            © @ineslongevial   

+ d’infos

Dimanche, expo. Cette période de confinement, c’est aussi l’occasion de « faire » des expos qu’on n’aurait peut-être jamais pensé découvrir, ou même dont on n’aurait peut-être pas entendu parler. C’est le cas, par exemple, de Musea, un musée uniquement virtuel sur l’histoire des femmes et du genre. Trop cool, non ? On peut donc rencontrer virtuellement Simone de Beauvoir, porter un regard féministe sur la Grèce antique, ou en apprendre plus sur les mouvements de femmes de l’immigration… Trop cool, non ? (Oui je l’ai déjà dit, mais vraiment, je trouve ça super !). Je sens que je vais y passer du temps (beaucoup de temps)…

+ d’infos

Dimanche, festival de musique. Eh oui, même en confinement c’est possible grâce au festival « Musical Ecran » ! Normalement, on devrait être le premier jour du festival, on s’enchaînerait des documentaires musicaux à l’Utopia, puis on irait se déchaîner sur des dj-sets au Café Mancuso. Bon, pas ce mois-ci (on attend le report). MAIS, pour se consoler, on peut se rendre sur la page facebook du festival Musical Ecran, où sont postés des liens vers des documentaires musicaux diffusés lors des éditions précédentes ! En ce moment, on peut aller voir le documentaire Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994) de Xanaé Bove, projeté en 2017.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p960x960/89821247_2969858806573679_6920882739969261568_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=8024bb&_nc_oc=AQn5Vtl9cdyMF14fK3ylkKrOjlTwhcrPdoY6L8OckZPwXq91bbP7he-ZVNeBixfertnCSlU2v2PWdhp0vPsuM6-c&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&_nc_tp=6&oh=691e696b58a115af97ec380330424896&oe=5EB3F279

+ d’infos

Dimanche, apéro. (Enfin ça, c’est normal.) Disons… Dimanche, théâtre. On se rend sur le site de France 5 qui, en partenariat avec La Comédie Française, diffuse chaque dimanche soir une pièce jouée à La Comédie Française. Sont déjà disponibles en libre accès, entre autres, L’hôtel du Libre-échange de Feydeau (mise en scène d’Isabelle Nanty) et L’Avare de Molière (mise en scène de Catherine Hiegel). Ce dimanche soir, c’est la pièce Un fil à la patte de Feydeau (mise en scène de Jérôme Deschamps) qui est diffusée.

+ d’infos

J’espère que tu trouveras de quoi t’inspirer… On se retrouve très vite pour un agenda du week-end normal, croisons les doigts !