Agenda du week-end du vendredi 23 octobre

Octobre est passé à une vitesse folle non ? Malgré les restrictions qui s’imposent aux artistes depuis plusieurs semaines, Bordeaux regorge de sorties culturelles. Photographie, musique et autres propositions artistiques, il y en a pour tous les goûts ce week-end.

::: VENDREDI :::

Pour terminer une longue journée de travail en douceur, je file à l’exposition “Le cri et le cube” à la librairie Disparate. Les artistes Karine Bottega et Sophy Durso ont profité du confinement pour allier leurs arts : la photographie et le collage. Ainsi l’exposition retrace un échange sous forme de questions / réponses entre deux artistes confinées qui racontent leur ressenti de cette condition si particulière et inattendue. 

+ d’infos

Suite à cela, on part soutenir le Quartier Libre et les artistes qui s’y produisent ! Ce vendredi, l’honneur est au Callagan Quartet, ces quatre musiciens nous plongeront dans un univers aux sonorités jazz, blues et funk. Prêt à découvrir Pierre Fabre et son orgue, Thomas Galvan à la batterie, Jonathan Bergeron au saxophone et Martin Arnoux à la guitare ? Moi oui.

+ d’infos

Pas de couvre-feu à Bordeaux alors je vais en profiter pour traîner un peu avant de dormir, sait-on jamais ce qui peut arriver durant les jours à venir…

::: SAMEDI :::

Réveil tout en délicatesse aux alentours de midi car rien ne me tente vraiment ce matin. Mais pas d’inquiétude, l’après-midi s’annonce chargé, très chargé même. Commençons en direction du Triple Buse Tattoo Shop, le photographe Pierre Martial y a monté son studio. Il nous fait découvrir la technique de l’argentique et propose un portrait à chaque visiteur, réalisé grâce à une chambre photographique, comme au XIXème siècle.

+ d’infos

Après avoir posé, on passe à l’action. Alors ça ne sera pas dans la lignée de la matinée, car nous voilà face à de la peinture cette fois-ci. En effet, l’association d’artistes Macla met en place un atelier de peinture sur vêtements, animé par Ivan Torres à la Halle des Chartrons. L’occasion idéale de recycler ses fringues de manière artistique. J’adore !

+ d’infos

Si tu es plutôt dessin que peinture, je t’invite à t’inscrire aux 25 heures de la BD. Amateur ou non, le défi consiste à créer 12 pages de bande dessinée en une journée, à rendre en ligne. En équipe ou tout seul, l’important est de respecter le thème imposé au top départ (ce serait trop facile sinon) et le délai imparti. Un petit rassemblement est prévu au café culturel Pourquoi pas ? pour les plus concentrés. Mes coups de crayon sont plus attrayants à travers des mots que des dessins donc je passerais peut-être simplement dire bonjour et admirer les œuvres des artistes..

+ d’infos

Finalement, les activités trop calmes ne sont pas faites pour toi ? Pas de problème, le Mama Shelter organise toujours des DJ Set et concerts, de quoi se mouvoir (tant bien que mal sur sa chaise) toute la soirée ! Ce samedi, place au DJ et Beatmaker Skulk Muzik. Son point fort ? Il excelle dans la dancehall, le zouk et le reggae mais se tourne aussi et de plus en plus vers le hip hop, la trap, la bass music et le new beat : de quoi satisfaire un large public. 

+ d’infos

Pfiou quelle intense journée, ça fait un bien fou de profiter de la vie culturelle que nous offre Bordeaux !

::: DIMANCHE :::

Pour ce dernier jour, je te propose deux programmes. A toi de choisir, ou de mélanger les deux ! C’est possible aussi.

Le festival des MiniChahuts a commencé samedi mais j’étais tellement occupée que je n’ai pas eu le temps d’en profiter ! Entre performances, spectacles, concerts, le programme est rempli de représentations mêlant la parole aux sons. Par exemple, retrouves à 11h la pièce sonore et photographique “De l’autre côté de…la France” par Anne-Cecile Paredes et Johann Mazé ou encore un concert aux percussions envoûtantes made by Sönönämë à 21h. La plupart des séances se déroulent dans la Cour du Cloître dans l’authentique quartier St-Michel. Puisqu’il faut réserver, je t’invite à te rendre sur la billetterie pour découvrir les séances encore disponibles !

+ d’infos

Si le programme de Chahuts ne te botte pas, que dirais-tu d’un brunch musical ? Chaque semaine, le Café Mancuso offre la possibilité aux artistes de faire écouter leurs œuvres à travers des listening sessions. Ce dimanche, c’est Phil qui s’y colle pour nous partager des sons très éclectiques..

+ d’infos

Ensuite, tu peux te rendre au Jardin Pêcheur pour une exposition sur François Tilly. Mais qui est-ce ? Tout simplement un artiste peintre et désormais également enseignant artistique bordelais. Il peint des paysages (bordelais entre autres), des portraits, des animaux… Sa gamme est pas mal variée.

+ d’infos

Le week-end touche à sa fin, mon article de même. As-tu réussi à me suivre dans toutes mes aventures ?