Agenda du week-end – Vendredi 03 janvier

On a passé le premier de l’an et on a pris des résolutions. Entre autre rattraper un paquet d’expos en retard, qui finissent ce weekend!

Alors voici un liste d’expos à voir avant qu’elles ne se finissent et d’autres à voir… parce qu’elles nous plaisent!

::: VENDREDI :::

Le problème des expos c’est qu’on y rarement accès en nocturne.  Donc ce soir, je trouve autre chose à faire. les jours qui se sont écoulés ont été chargés pour tout le monde et on a l’impression de trouver moins de sorties intéressantes ce weekend. je décide donc de me faire une toile. Après un diner rapide en ville, direction L’Utopia à 22h pour la diffusion de « the lighthouse » pour voir le toujours excellent Willem Dafoe et Robert Pattinson qui a bien changé depuis qu’il jouait les vampires! Un huis clos en noir et banc dans un phare avec un personnage qui détient un secret, on se demande ce qui pourrait aller de travers!

+ D’infos

::: SAMEDI :::

Je me lève du bon pied et je me prépare à aller me balader du coté des bassins à flots. On commence par le nouveau musée Mer Marine Bordeaux qui propose une exposition dédiée à Léonard de Vinci. Même si je ne suis pas sur de saisir le lien avec la mer, je ne boude pas mon plaisir pour découvrir plusieurs dizaines de maquettes réalisées sur la base des textes et des croquis du maitre italien. de Vinci est au Louvre mais il est aussi à Bordeaux!

+d’infos

Je reste dans le coin pour être présent à 13h30 à l’ouverture de la base sous marine pour l’expo « Clement Cogitore » dédiée à son travail vidéo et filmique. le sujet est intéressant, les lieux sont spectaculaires et c’est le dernier weekend de l’expo qui se clôture dimanche soir!

+ d’infos

S’il me reste un peu d’énergie après ces deux expos, direction l’institut Bernard Magrez pour « Humains- regard croisés des plus grands artistes contemporains chinois » On connait Liu Bolin pour ses photos ou il se fond littéralement dans le paysage  mais on peut découvrir ici le travail de 11 artistes  contemporains chinois et élargir un peu nos horizons!

+ d’infos

Après cette journée très riche, je pense que ma seule envie sera de rentrer chez moi pour comater toute la soirée devant un bon bouquin, histoire de recharger les accus pour le lendemain!

::: DIMANCHE :::

Ce dimanche c’est session rattrapage! le matin,on file au musée d’Aquitaine pour visiter  « la déferlante surf » très grosse et très riche expo sur le surf et ses représentations qui finit justement dimanche soir. Si je veux en savoir plus, il y a une visite guidée proposée à 14h30.

+ d’infos

Mais il ne faudra pas trainer  car ensuite c’est direction Bègles, on fait l’effort de passer les boulevards (il y a un tram pour ça!) pour aller au musée de la création franche   qui ouvre entre 14 et  18h. Le musée d’art brut propose  jusqu’à dimanche soir  « visions et créations dissidentes » qui donne à voir le travail de  huit créateurs de différentes nationalités proposant des oeuvres totalement  personnelles et anti conformistes, hors académisme, à voir d’urgence puisque ça se finit aussi le 05 au soir!

+ d’infos

Après ce weekend dense, retour à la maison, il me faudra bien une semaine pour me remettre de tout ça!