Agenda du week end visuel 29 Novembre 2019

Agenda du week-end vendredi 29 novembre

Comme d’habitude, le week-end que je te propose est assez fourni en événements, surtout en théâtre et expos cette fois, je l’avoue ! La seule différence : l’ambiance de Noël qui s’installe progressivement…

:::VENDREDI:::

On commence le week-end par du théâtre ! Direction le Théâtre des Beaux-Arts, pour voir la nouvelle création proposée jusqu’au 14 décembre : Tunnel, une pièce de théâtre sur la relation avec les parents et les souvenirs d’enfance, écrite et mise en scène par Céline Perra. Je te glisse ici le lien vers une interview que la créatrice a accordée pour le site du théâtre, afin de te donner une idée des enjeux de la pièce.

https://www.theatre-beauxarts.fr/wp-content/uploads/2019/06/The%CC%81a%CC%82tre-des-Beaux-Arts-Tunnel.jpeg

+ d’infos

Après un petit verre autour du comptoir du théâtre, j’irai continuer et finir ma soirée au Balthazar, le nouveau bar de la rue des Augustins. Au menu : grande sélection de bières, happy hours qui durent parfois toute la nuit (!!), et surtout dancefloor pour s’ambiancer jusqu’à 2h !

+ d’infos

:::SAMEDI:::

Suivant ma soirée de la veille, le réveil se fera sûrement en douceur. La matinée continuera de même car je prévois de me rendre au Marché de Noël, sur les allées Tourny, ouvert depuis mercredi. J’avoue, j’y vais chaque année, même si c’est toujours un peu la même chose je sais. Mais, j’adore aller manger des marrons chauds, flâner dans les allées à la recherche de cadeaux de Noël à offrir, admirer certaines créations d’artisans… Bref, chaque année, c’est un peu mon rituel.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/75486139_1364965223670799_8902862898414485504_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=pGXXRhRtI44AQm4VZTEnE28xhfy9Vh7IX_7CJB4P2LlB-_iZc3O0NqUVA&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=d94fb799dd2c27184283f09c5a4adb65&oe=5E4E1F07

+ d’infos

L’après-midi, j’irai à l’exposition « Bordeaux. Les Bordelais. La ville pour tous ! » construite comme une déambulation sur les quais, entre le miroir d’eau et la Maison écocitoyenne. Cette expo montre une série de portraits de personnes handicapées, photographiées dans des lieux de Bordeaux, pour mettre en avant le lien entre la ville et les personnes souffrant de handicap – quel qu’il soit. Anne-Sophie Annese, la photographe, bouscule nos a priori et questionne notre rapport à la différence.

+ d’infos

Je poursuivrai ma balade sur les quais en me rendant à la galerie « Arrêt sur l’image », pour y découvrir l’exposition « Nymphéas », du photographe Olivier Deck. En hommage aux fameux Nymphéas de Monet, Olivier Deck propose une série de photos, prises quotidiennement, qu’il décrit comme « une conversation avec le reflet sur l’étang ». Invitation à la rêverie en perspective…

http://www.arretsurlimage.com/image/actu/1572356077.jpg

+ d’infos

Puis, je finirai la journée avec de l’ impro ! Direction le Théâtre de la Rousselle, pour voir jouer la compagnie Les Fruits Confus, spécialisée dans l’improvisation organique. Prépare-toi pour une soirée pleine d’humour, d’absurde, mais aussi de beaux moments de poésie !

+ d’infos

:::DIMANCHE:::

Dimanche matin, ce sera l’occasion de traîner le matin, ou bien de faire le marché de Noël St-Mich’, avant de me rendre, en début d’après-midi, à l’Utopia. Dans le cadre d’une rétrospective sur le cinéaste Milos Forman, le cinéma diffuse son film L’As de pique à 14h. Amateurs (et non amateurs aussi), courez-y !

+ d’infos

Qui dit premier dimanche du mois de décembre, dit musées gratuits pour tous (et aussi premier chocolat du calendrier de l’avent pour beaucoup – dont moi). L’occasion de se rendre au musée des Beaux-Arts, au CAPC, à la Base sous-marine voir l’expo de Clément Cogitore, pour faire le plein d’expos. Pour ma part, j’irai à l’Espace Saint-Rémi, pour découvrir l’expo « Pouvoirs », consacrée à quelques plasticiens de la région, dont Jean-Charles Dotigny, qui abordent la notion de « pouvoir » sous toutes ses facettes. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, mais c’est ça qui est cool !

http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/evenement/180416/format7/1419585_1_1.jpg

+ d’infos

Enfin, pour contrer le blues du dimanche soir (le quoi ?), j’irai faire un tour chez Frida, un bar que j’aime beaucoup et qui propose toujours un concert le dimanche soir, souvent de jazz, blues ou soul, ou bien je me rendrai au Grizzly (à côté de chez moi en plus), pour une soirée « Open Mic » : chaque dimanche soir, le bar se transforme en scène ouverte pour faire découvrir des talents bordelais – et d’ailleurs !

+ d’infos

Voilà mes batteries culturelles rechargées jusqu’au week-end prochain !