Agenda du week-end vendredi 8 mars

Pour clôturer cette semaine dédiée aux Droits des femmes, si toi aussi tu veux t’organiser un week-end musico-fémino-festif, suis-moi j’ai tout prévu pour toi !

:::VENDREDI:::

Parce qu’un 8 mars, il est important de continuer à lutter pour les Droits des femmes, je commence mon week-end en cortège et je rejoins la manifestation féministe La rue est à nous ! à 15h40 sur le parvis du Palais de justice qui se déroulera au son de la Batucada féministe Bordeaux. Ensemble on est plus fortes !

Parce que les femmes sont encore sous-représentées dans l’art, je serai à 18h chez Sybilles – salon de tatouage bienveillant et salon de thé pétillant – pour un blind test féministe organisé par l’asso HF Bordeaux qui œuvre pour l’égalité des genres dans les arts et la culture. Ce qui va me permettre de (re)découvrir le Matrimoine culturel dans la musique et le cinéma.

L’image contient peut-être : texte

+ d’infos

Parce qu’il ne faut pas rater le dandy rockeur poète qu’est Bertrand Belin, c’est au Krakatoa que je commence ma première soirée du week-end. Initialement prévu à la Rock School Barbey et complet depuis des mois, le concert a été délocalisé dans la salle de Mérignac. Il reste des places, plus d’excuse pour manquer ça !

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

+ d’infos

:::SAMEDI:::

Parce la société s’arroge un droit de regard permanent sur les femmes, j’entame ma journée par l’exposition T’as vu comment elle était habillée, organisée par l’asso Stop harcèlement de rue Bordeaux et Culture campus Bordeaux à l’université Bordeaux Montaigne. Parce que (plus) rien ne justifie que les femmes soient harcelées, agressées et jugées à cause de leur choix vestimentaire.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes debout, ciel, chaussures et plein air

+ d’infos

Parce qu’il est important de donner de la voix aux inégalités que subissent encore les femmes, j’irai écouter le Concours de plaidoirie pour les droits de femmes organisé par l’association Lysias Bordeaux à l’Hôtel de ville à 18h30. Les joutes oratoires enflammées tenteront de renverser les préjugés concernant les questions de la femme, de ses droits et des inégalités hommes-femmes. Tout un programme !

Aucune description de photo disponible.

+ d’infos

Parce ce que je ne peux plus me passer de ma nouvelle salle de spectacles préférée et sa programmation hétéroclite de qualité, ma soirée se déroulera à la Salle de fêtes du Grand ParcFais-moi danser, canidé! c’est la soirée qu’organise l’excellent Collectif du Fennec avec les concerts de leurs groupes locaux, dont I Am Stramgram et Toto et les sauvages que je kiffe depuis pas mal d’années maintenant !

L’image contient peut-être : texte

+ d’infos

:::DIMANCHE:::

Parce qu’il n’y a pas que le Bordeaux dans la vie (viticole), c’est au Salon des vignerons indépendants que je commencerai (tardivement !) ma journée. L’intérêt de ce salon, auquel je vais tous les ans, est de rencontrer des vignerons passionnés tout en goûtant à des vins régionaux de qualité (et ainsi réapprovisionner ma cave qui a bien diminué depuis l’année dernière !).

Parce que les agressions sexuelles que subissent les femmes sont plus pernicieuses qu’il n’y parait (voir le concept de la zone grise et la très parlante vidéo métaphorique de la tasse de thé), je participerai ensuite à la réflexion autour du consentement avec Alexia Boucherie, militante féministe et autrice de « Troubles dans le consentement » organisée par le collectif Kunsthalle au Zig Zag café à 16h.

L’image contient peut-être : texte

+ d’infos

Enfin, parce qu’un dimanche soir, exténuée par un week-end surchargé, se plonger dans un bon bouquin, ça fait du bien, c’est en restant dans la thématique de la semaine que je vais poursuivre ma lecture de l’excellent ouvrage de Mona Chollet intitulé Sorcières. Même si je suis reboostée par toutes les propositions vues cette semaine, faisant évoluer les mentalités, ce livre nous fait prendre conscience qu’il y a encore un sacré boulot pour dépasser ce passé dans lequel, nous les femmes, nous sommes toujours empêtrées…