agenda du weekend vendredi 21 juin

Trop de choix tue le choix! fête de la musique, fête du fleuve, Liberté, je ne sais plus ou donner de la tête ce weekend!

:::VENDREDI:::

j’aimerais bien tenter les chemins de traverse ce weekend  et proposer des sorties décalées, mais impossible de passer à coté de l’imposante programmation photo de la saison liberté. En sortant du boulot, je me précipite à la galerie arrêt sur l’image, cours du Médoc, pour découvrir, Bordeaux, vu par Harry Gruyaert. le photographe de chez Magnum propose une vingtaine de photos réalisées lors d’une résidence dans la métropole. Je ne devrai pas trainer, la galerie ferme à 18h30.

+ d’infos 

Si j’y suis assez tôt, je peux pousser jusqu’à la base sous marine (qui ferme à 19h) pour voir la double expo « Rivages » de Harry Gruyaert (encore lui) et « Vertigo Sea » de John Akomfrah. ou l’installation vidéo du  réalisateur britannique répond aux clichés du photographe belge. Si je n’ai pas le temps, ce n’est pas bien grave, l’expo aura lieu jusqu’au 22 septembre.

+ d’infos

Après ça, il faut que je traverse tout bordeaux pour rentrer chez moi. Avec la fête de la musique et la fête du fleuve, ça risque de ne pas être une promenade de santé en vélo mais je ne m’interdis pas quelques arrêts impromptus!

:::SAMEDI:::

Je me réveille frais et dispo et j’enfile derechef ma tenue de weekend warrior culturel, ça va être dense! deux choix pour commencer. Soit je me rends à 10H  place Pey Berland pour participer à une balade urbaine organisée par le collectif BTP  sur le thème de Bordeaux de l’occupation à nos jours, soit je vais cours pasteur au musée d’Aquitaine,  ou j’arrive dès l’ouverture, à 11h pour espérer ne pas avoir trop de monde et découvrir l’expo « La déferlante surf » dans de bonnes conditions. ce n’est pas gagné!  au pire, vu qu’elle dure jusqu’au 5 janvier, j’irais plus tard.

+ d’infos

+ d’infos 

Je pourrais ensuite, dire que je me rends à l’Ascenseur végétal Rue Bouquière pour voir « Mud Surfers » l’expo photo sur les surfeurs du mascaret de… moi même; mais je ne suis pas du genre à faire de l’auto promo donc je ne le dirais pas (mais allez y tout de même, c’est jusque fin aout!).  En fait, je vais filer cour Mably pour voir deux séries photos. « Surf tribes » du Belge Stephan Vanfleteren, très beaux portraits de surfeurs  visibles jusqu’au 18 aout mais aussi Entre-deux-vagues, une belle série d’Alexandre Chamelat qui evoque les relations de l’homme et de l’ocean sur les cotes girondines. l’expo en deux parties est aussi visible à l’abbaye de la Sauve Majeure.

+ d’infos

+ d’infos 

dans l’après-midi, je fais un pas de coté et je me rends  à l’UGC Bordeaux pour le marathon Matri   x qui débute à 16h et se finit à minuit; j’avais été très fan de la trilogie et je suis curieux de savoir comment elle a vieilli …

+ d’infos 

:::DIMANCHE:::

la veille , j’aurai beaucoup couru, je me permets de prendre mon temps donc ça sera passage devant les grilles du jardin public pour découvrir le travail photographique de Martin Parr « life’s a beach ».

+ d’infos 

ensuite, il est probable que,  vers 19h30, je me rende Sortie 13 à Pessac; pour découvrir « Sillons » une expo présentant les travaux de Jana Lottenburger et Blandine Galtier dans le cadre de la fête de l’estampe. Et si j’y arrive un peu plus tôt je chinerai peut-être dans les allées du vide grenier musical qui y est organisé de 10h à 20H!

+ d’infos 

Après ça, retour à la maison et dodo pour affronter une semaine qui s’annonce caniculaire!