Bordeaux Mon tremplin

Nous avons assisté à la finale de Bordeaux mon Tremplin qui fêtait vendredi soir sa troisième édition. C’est à la Rock School Barbey que l’on pouvait retrouver tous les groupes finalistes des concours interquartiers de cette année.

La sélection de tous ces groupes avait pour mérite un réel éclectisme musical qui permettait au public d’approcher un panel des styles musicaux présents dans l’agglomération bordelaise. Chacun a d’ailleurs réussi au cours de la soirée à imposer son propre style et à nous plonger entièrement dans son univers musical sans distinction d’âge ou de sexe.Par quartier les finalistes de cette édition 2015 étaient:╲╲╲ Saults (Caudéran) ╱╱╱ ╲╲╲ Makja (Chartrons) ╱╱╱╲╲╲ 1D6 (Bastide) ╱╱╱ ╲╲╲ Pako Sancho (Maritime/Nord) ╱╱╱╲╲╲ Kool A and The Worldwide Kids (Centre) ╱╱╱ ╲╲╲ Maximus (Saint-Augustin) ╱╱╱

╲╲╲ Girafes (Nansouty/Saint-Genès) ╱╱╱╲╲╲ Au Pays des Matins Calmes (Sud) ╱╱╱

La soirée était largement placée sous le signe de la jeunesse : l’ambiance survoltée et impliquée des ados de la fosse faisait autant partie du spectacle que les groupes sur scène, régulièrement acclamés par les cris des jeunes fans (on aurait presque pu assister à un jet de petites culottes sur scène…)

J’ai aimé : l’énergie déployée sur scèneles cœurs avec les mains, les traditionnels pogos, la flamichette des briquets pendant les atmosphères romantiques, les appareils dentaires, les têtes de zèbre en plastique, le rap de Pako Sancho. Alain Juppé himself et son adjoint à la culture ont même assisté au passage de 3 groupes, le visage impassible sous les vers trashant la société du rappeur de la soirée, la tête se balançant en mesure sur les rythmiques plus rock. Les fans les plus virulents du futur président ont même eu droit à leur selfie dans les règles. En somme, de belles découvertes parmi les artistes en présence.

J’ai moins aimé : certains problèmes de son qui ont pu nuire aux compositions des groupes ,le public qui s’est moins déplacé que pour la précédente édition par manque d’engouement pour ce genre d’initiative ou découragé par la pluie. On peut déplorer aussi le format de la salle, peu adapté à ce genre d’évènement. Il scinde le public en 2 « les vieux » sur les sièges en arrière salle et « les jeunes » sur le qui-vive, au plus proche du plateau, les uns ne profitant pas de l’énergie déployée par les autres.

Au bilan de cette soirée j’ai eu un réel coup de cœur pour deux groupes :

Au pays des matins calmes pour la qualité de ses textes et sa maitrise mélodique. La musique est subtile, délicate et planante. C’est une réelle bonne découverte bordelaise que j’aurais plaisir à suivre lors de prochains concerts.

L’autre coup de cœur est le groupe Girafes, vainqueur par KO, qui a raflé les 3 récompenses distribuées ce soir-là : le prix du jury, le prix coup de cœur du Rocher de Palmer et le prix de la meilleure composition originale en Français. Leur performance scénique a séduit de manière unanime le jury et le public présent, dont le vote entre aussi en jeu dans le choix du gagnant. Le tremplin pour ce groupe est réel : il lui permettra, on l’espère, de gagner en notoriété tant au niveau de la scène locale que dans le milieu professionnel. Vous pouvez même les retrouver sur le CD du collectif bordelais Les disques du fennec, avec les gagnants de l’édition Bordeaux mon tremplin 2013 Le A ou sur la scène de la grande place des Quinconces pour la prochaine fête de la musique.

Pour suivre les dernières actualités de la Rock School Barbey c’est par ici