Carte blanche Talitres #1

Première Carte blanche du label Talitres ! #présentation #quiestutalitres #quefaistutalitres

Depuis maintenant 15 ans, le label bordelais Talitres s’échine à défendre les artistes qui parlent à son cœur, une certaine vision de la musique pop… Et de l’indépendance.

Si l’on n’associe pas forcément les notions de longévité, d’indépendance et d’industrie musicale, la faute à un secteur en crise depuis de longues années, force est de constater que le label Talitres bouscule les lignes.

Fondé à l’orée des années 2000 par Sean Bouchard pour importer et diffuser sur le territoire européen les artistes anglo-saxons qu’il chérit, le label Talitres évolue depuis lors aux confins des musiques indie pop, folk et rock. On lui doit la découverte des désormais célèbres The National, The Walkmen, Destroyer, François & The Atlas Mountains ou plus récemment des rockeurs russes sous influence mancunienne que sont Motorama.

L’activité principale de notre label est la sortie de disques, du digital au vinyle (noble medium que nous défendons par conviction depuis de nombreuses années, et ce bien avant son récent retour en grâce) et nous y consacrons une attention toute particulière en éditant systématiquement entre cinq et sept nouveaux projets par an, du petit groupe obscur aux locomotives du label.

Nous avons aussi quelques autres cordes à notre arc : nous nous faisons parfois éditeurs musicaux ou tourneurs, pour organiser  le booking de nos groupes à travers l’Europe et par-delà les océans, mais toujours en passant par Bordeaux et ses salles que nous affectionnons, telles le Rocher de Palmer ou l’I.Boat.

Cette année est un peu particulière puisque Talitres fête ses quinze années d’activité. Pour les célébrer dignement, nous avons décidé de convier 6 artistes emblématiques du label pour quatre soirées de concert entre Paris et Bordeaux du 9 au 12 Novembre prochain.

Nous vous en parlerons plus en détail dans le prochain article !

Gary Lafitte pour 10point15

Gary Lafitte pour 10point15