Chemin Faisant • 1 • Carte blanche pour l’ivoire

separateur

attendsjteraconte-bandeauC’est dans des initiatives comme celle que propose Happen que nous nous reconnaissons. Laisser le champ libre au potentiel expressif d’une bande de copains à la recherche de nouveaux espaces, c’est installer une confiance, élargir les ressources et accéder à la faisabilité.

Départ en giboulées pour un mois de navigation à nos côtés !

Nous sommes les éditeurs de Chemin Faisant, une revue participative de trois ans d’âge conservée en fût de lierre où se mêlent écrits et images sur pages-ivoire. Tous les trois mois, nous invitons tout venant à composer sur un thème. Cependant, le terme « participatif » ne s’arrête pas à un simple aller-retour de créations pour sortir un exemplaire. Ce projet est une amorce, un prétexte à nourrir l’échange au delà d’un support papier.

Happe:n laisse Carte Blanche à Chemin Faisant, la revue trimestrielle participative. Réactions, illustrations, versifications, fictions, observations, ...

Si vous souhaitez saisir un petit peu plus ce qu’est CF nous vous convions à lire ce qui suit…

Chemin Faisant se forge de rencontres papier-poignées, poussées par l’envie de s’exprimer, réinventer, bousculer le déjà-fait et décortiquer les acquis. Une invitation à cheminer entre le rêve et l’action. Que la seule autorité consentie soit celle de la subjectivité de chacun, dans le respect de toutes les singularités de leur folie du moment, sérieuse, craintive, timide, bougonne, en peine, ardente, décidée, enthousiaste… CF est une sphère dans laquelle on peut entrer et sortir sans contrainte, y déposer quelques vers, s’y délecter de traits d’esprit et croquer des espaces où le cours du temps est suspendu.

Distraire. Amuser. Apprendre. Questionner. Impulser. Tisser. Partager simplement et sincèrement avec la juste intention d’extraire l’essence de ce qui nous anime.

separateur

Sur les pages d’ivoire, vous ne lirez pas de vérité, tout est discutable et doit être discuté. La revue se passe de tout narcissisme, de toute compétition, les idées et les créations priment sur le nom qui les signe. Elle est un recueil de points de vue où les mots flirtent avec les images. À chaque numéro, réunies autour d’un thème commun, les créations s’appellent et se répondent, se nourrissent de complicités inattendues. Se révèlent à l’unisson.

Toutes les formes de créations y sont conviées (poèmes, nouvelles, illustrations, collages, photographies, ainsi que toutes créations plastiques pouvant être photographiées et publiées sur papier). Nous sommes pour la diversification des approches, et encourageons totalement les essais ou réflexions philosophiques, politiques, artistiques, culturelles, littéraires, les témoignages, critiques de livres, films, etc, tant que cela reste dans une conception indépendante et originale de l’art.

Par ailleurs, Chemin Faisant se veut subversive par la liberté accordée à chacun de dire ce qu’il a envie de dire, sans restriction quant à la portée morale (ou immorale) de son œuvre. Ainsi, la sélection des créations reçues ne se fera pas selon leur caractère « politiquement correct », mais selon leur pouvoir expressif et réflexif. Le thème proposé n’est qu’un simple appui pour l’imagination des participants, en aucun cas il ne doit être vu comme une contrainte. Nous le voyons comme le moteur d’une réflexion-création cadencée, camarluche de nos cervelles en demande.

À nous, qui vivons dans l’agitation et le vacarme d’une époque sans largeur ni profondeur, de donner vie aux idées et aux choses.

AVATAR-Blason-Chemin-Faisant-Happen