Typhus Bronx se fait la belle ! Alerte à Blanquefort

Le festival échappée belle ouvrira ses portes ce mercredi. Au programme, 30 spectacles, 5 jours de programmation, 23 compagnies et 122 représentations ! Quatre jours de plein air et de découvertes artistiques à l’ombre des mimosas …

Et dans les multiples découvertes proposées, nous, Happe:n, on a décidé de parler d’un de chez nous… Pas qu’on soit régionalistes, mais un peu quand même !

Alors c’est qui, ce petit du coin ? Ben, c’est Typhus ! Mais oui, le petit de l’hôpital, celui coincé avec un papillon dans la tête. Tu vois pas ? Attends… Attends… Je vais te le présenter.

Typhus Bronx Crédit Judit Kurtag

Bonjour typhus, tu peux te présenter ?

Oui : ça c’est Moi, ça c’est Ça et ça c’est Surmoi.

Depuis combien de temps tu es dans cet hôpital ?

Je suis là depuis mon entrée. J’ai compté sur mes doigts de mains, mais j’en avais plus assez. Alors j’ai compté sur mes doigts de pieds, mais j’en avais toujours plus assez. Alors j’ai compté sur mes poils de bras, mais il y en a qui sont tombés. Alors je sais plus. Mais je vais recommencer en m’appliquant.

Tu sais pourquoi tu es là ?

Je suis là parce j’ai envie de faire des choses qu’on a pas le droit.

Par exemple, là mes mains elles ont envie de s’envoler du bout de mes bras comme des petites libellules carnivores pour venir t’aspirer le jus de tes yeux jusqu’à ce que tu deviennes tout bleu et que la mort te suive. Mais je le fais pas trop exprès. C’est à cause de la bifurcation de mes troubles pas trop logiques.

Tu as des amis ici ?

Oui. Mes fantômes de ma tête sont toujours là quand je referme les portes de ma nuit. Il y en a toujours des nouveaux. Parfois, on est un peu trop serrés. Mais ça nous permet de partager des jolis moments d’intimité oppressive.

11836931_1156095157740855_904833437375648462_n

Samedi et dimanche tu vas avoir une sortie exceptionnelle dans un parc à Blanquefort, tu y es déjà allé ?

Non.

Comment tu imagines le monde extérieur? Comment tu imagines un parc ?

Un parc, c’est comme une chambre sans murs avec un plafond qui change de couleurs et qui fuit parfois. Par terre, il y a du carrelage en forme d’herbe et des fourmis qui bougent encore. On peut courir sans se cogner jusqu’à ce que ton cœur explose. J’aime bien.

Comment tu t’es créé ?

Je me suis pas créé. J’ai été fabriqué dans l’intérieur d’un ventre. Comme toi. Sauf que toi t’es un peu ratée. C’est qui qui t’as ratée? c’est ton papa ou ta maman ?

Tu penses que tu vas vivre d’autres moments, des moments en dehors de ta chambre d’hôpital ou qu’un autre va prendre ta place plus tard ?

Oui. C’est bientôt le jour de ma délibération. C’est pas aujourd’hui, c’est samedi. Samedi, ils vont venir me chercher et tout sera presque comme avant. Peut-être que ce sera mon anniversaire. Je pourrai inviter tous mes fantômes préférés. On va faire un petit peu la fête. Toi aussi tu peux venir. C’est pas grave si t’es un peu ratée. Tu te mettras dans un coin pour nous regarder.

2175835_003_11561937_1000x500

Je sais que parfois tu es nombreux, alors si vous aviez quelque chose de particulier à dire toi et les autres ce serait quoi ?

Venez à plusieurs, il y aura toujours une place pour vous dans ma tête…

Et Emmanuel Gil, il la vit comment l’aventure de typhus ?

C’est qui çui-là ?

Typhus Bronx, un être singulier, plein de délicatesse et de désordres, à découvrir samedi et dimanche pendant le festival échappée belle!

Toutes les informations sur Échappée Belle :

Site

Programme

Page facebook