Étudiants Arts & Design – EBABX – • #9 • L’existence est un cancre • Kevin Hubert

L’existence est un cancre, est une pièce alliant théâtre et performance, écrite et mise en scène par Kevin Hubert.

Chapitre I :

LE PETIT LOUIS

Première version.

Théâtre et performance.

Dans le noir, le narrateur tourne la manivelle, allume sa lampe de poche, s’éclaire le visage et dit : « Ça commence en Bourgogne, à la campagne. Ce matin là, Louis est à l’école de Chêne Arnoult. Nous sommes le 10 septembre. Louis vient de rentrer en CM2. ».

première version

Il va sous la table, met la lumière. Mathilde fait l’institutrice (regard et ton insistant) : Donc Louis, tu es prêt ? C’est un travail pour voir ou tu en est. C’est un travail qui va compter pour cette année.

Question numéro 1 : Dans quel département français se situe la ville de Metz ?

Question numéro 2 : Quel axe autoroutier relie Mâcon à Genève ?

Question numéro 3 : Combien de département contient la région du Limousin ? Plus nommer les départements de cette région.

Question numéro 4 : Nommer environ le nombre de km entre Paris et Bordeaux ?

Question numéro 5 : Quel numéro de département porte la Nièvre ? Dans quelle région se situe-t-elle ?

Question numéro 6 : Dans quelle région se situe le massif armoricain ?

Question numéro 7 : Nommer clairement les 2 tunnels alpins reliant la France à l’Italie ?

Question numéro 8 : L’un d’eux fait 11 km, lequel ?

Question numéro 9 : Y’a-t-il des vignes aux abords et dans le massif du Jura ? Oui réponse A. Non réponse B.

Question numéro 10 : Avec quelle région va fusionner la région Midi-Pyrénées, dans la réforme territoriale du gouvernement Hollande ?

Tu as 1 quart d’heure !

Jean-Marie s’incarne en Louis et répond sur sa feuille. Mathilde retourne à son ordi.

Le conteur va derrière la fresque, éclaire l’école rouge qui sourit : « Est-ce que Louis va réussir ?

Où va sa scolarité ? ».

À la table, Jean-Marie se sent mal.

Au bout de 15 minutes, Mathilde s’adresse à son élève : « Bon Louis, on a compris ! C’est fini. Tu poses ton stylo, merci. ».

Elle corrige la copie, reprend la parole pour le condamner : « Ecoute Louis, ce sont des choses qu’on avait vu, sur lesquelles on avait travaillé. Tu as eu trois sur 20. Tu es le plus mauvais d’la classe. Maintenant donne moi ton carnet ! ». Et voici ce qu’elle va noter : Louis n’a pas travaillé cet été comme je lui avais demandé. Son niveau est très faible pour un élève de CM2 et s’il ne se reprend pas vite, il devra redoubler.

Le narrateur retourne à la fresque avec Jean-Marie, éclaire la maison en mode clignotant. Il fait parler la mère de Louis : « L’école ou ça en est? ».

Louis, hésitant : Oh bas, comme d’habitude.

Sa mère, curieuse : Tes contrôles sinon ?

Louis, en voulant minimiser sa peur : J’ai tout mélangé, et, j’ai eu 3 sur 20.

Sa mère tape sur la table, crie : PLUS JAMAIS CA ! TU MONTES ET TU TRAVAILLES ! SECOUE-TOI MON VIEUX !

Le conteur que j’incarne réapparaît, conclue : « Parfois l’existence glisse comme une luge, et d’autre fois trébuche à cause des embûches. Elle continue. ». Il éteint sa lampe de poche.

FIN.

Deuxième version.

Théâtre et performance.

deuxième version

Le narrateur se tient debout avec un récipient en plastique devant la figure. Le récipient est transparent et rond. Le récipient sert à déformer la voix du raconteur pour en faire une machine.

Cette machine est en place car Louis doit prendre rendez vous avec la conseillère d’orientation. Pendant la récréation il va devant son bureau.

Le haut parleur : Première étape : pour prendre rendez vous avec la conseillère d’orientation, taper votre nom et votre prénom, puis appuyez sur le triangle vert pour valider. Vous devez savoir que le triangle rouge vous serre à corriger, et le triangle noir à passer d’une étape à l’autre.

Le petit Louis réussit la première étape.

Le haut parleur : Deuxième étrape : veuillez entrer le nom et prénom de la ou les personnes vous ayant à charge ainsi que l’adresse de leur domicile.

Le petit Louis hésite.

Le haut parleur : Deuxième étape : veuillez entrer le nom et prénom de la ou les personnes vous ayant…..

Le petit Louis pense à ses parents et donne aussitôt leurs coordonnées. La machine valide ainsi la deuxième étape.

Le haut parleur : Troisième étape : Veuillez entrer le jour et l’heure à laquelle vous souhaitez prendre rendez vous avec la conseillère d’orientation en respectant les horaires de votre emploi du temps.

Le petit Louis tape : « samedi, 10 h. »

Le haut parleur : Faux. Le jour et l’heure ayant été mentionnés sont incorrectes. Nous vous rappelons que le bureau de madame Desilve est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

Le petit Louis propose le jeudi à 15 h et la machine valide.

Le haut parleur : Quatrième étape : entrez votre code écolier.

Louis : Hein, quoi ?!

Le haut parleur : Quatrième étape : entrez votre code écolier.

Louis : Mais quel code ?!

Le haut parleur : Quatrième étape : entrez votre code écolier.

Louis : Aucune idée de c’que c’est !

Le haut parleur : Inscription annulée.

Louis : Ah ! Zut !

Le haut parleur : Première étape : pour prendre rendez vous avec la conseillère d’orientation, taper votre nom et votre prénom, puis appuyez sur le triangle vert pour valider. Vous devez savoir que le triangle rouge vous serre à corriger, et le triangle noir à passer d’une étape à l’autre.

FIN.

Kevin Hubert