« Grace & The Color Of Sound » Performance scénique expérimentale

Écho A Venir, festival des musiques électroniques novatrices et des arts visuels, propose ce samedi, au  Fémina, « Grace & The Color Of Sound ».

Cette performance audiovisuelle mêle la musique Electro Hip Hop de M.Sayyid, la danse avec Roxane Bonnet et les animations 3D réalisées par Mathias Cazenave .

M. Sayyid © Sonia Goulvent

M. Sayyid ancienne figure emblématique du quatuor New-yorkais Antipop Consortium, groupe hip-hop avant-gardiste du début des années 2000, présentera ce samedi sa nouvelle Mixtape Error. Mais il ne sera pas seul. Car le festival Écho À Venir a décidé de donner carte Blanche à trois artistes atypiques et créatifs afin qu’ils nous concoctent un ovni performatif. C’est donc accompagné d’une mise en image et en corps que le flow futuriste du rappeur déploiera toute sa puissance.

Roxanne Bonnet danseuse de la compagnie Lullaby sera sublimée par les projections de vidéo mapping de Mathias Cazenave, superviseur compositing des animation 2D et 3D de studios d’animation pour Blue Spirit à Angoulême et pour SOI en Allemagne.

Roxane Bonnet © Sonia Goulvent

Mathias Cazenave © Sonia Goulvent

Mathias cazenave nous parle du projet «Des images seront projetées sur le mur et sur le sol pour créer des espaces visuels et les images communiqueront entre elles. Roxanne a travaillé une chorégraphique sur la musique de M.Sayyidd et moi j’ai créé des images 3D qui s’adapteront à la musique et à la danse. Ce projet est un mix entre de l’illustration visuelle type vidéo clip et de la mise en image type spectacle de danse, mais ces deux formes sont mélangées pour que les 3 médias soient en corrélation. J’aime ce projet parce qu’il est un peu en dehors de ma zone de confort. Faire du mapping sur un fond musical live accompagné d’une danseuse, ça n’a jamais été réalisé, en tout cas pas sous cette forme»

C’est donc une première pour ces trois artistes qui ont réalisé plusieurs résidences sur Bordeaux et à Happe:n nous sommes impatients de découvrir le résultat.

© Sonia Goulvent

Un corps de danseuse mis en lumière par des projections 3D, un espace théâtral du Fémina transformé virtuellement par trompe-l’œil, des volumes visuels créant un univers onirique, tout cela dans une résonance musicale avant-gardiste… De quoi mettre l’eau à la bouche.

Pour M. Sayyid « C’est une grande chance pour un artiste qu’on lui donne un espace d’expérimentation, n’importe quel artiste est très heureux lorsque quelqu’un lui donne carte blanche, et c’est cette possibilité que nous donne Écho A Venir, donc c’est juste incroyable de pouvoir vivre ça ! »

Mais Écho A Venir c’est aussi la possibilité de découvrir une scène locale riche et diverse, une programmation internationale singulière. Et pour cette 6ème édition, un patrimoine architectural bordelais. Car le festival 2017 est en partenariat avec le festival accès)s( et débutera avec la soirée inaugurale des Journées Européennes du Patrimoine. Une occasion atypique d’investir des lieux comme l’ancienne caisse d’épargne de Meriadeck, la bourse du travail ou le théâtre Fémina.

M.Sayyid petit aperçu :

Mathias Cazenave :

Premier court métrage d’animation réalisé en 2003

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer