La minute vidéo d’Happe:n, Charlotte Lacoma

La folie, la scène, le théâtre, le glamour et les paillettes… Embarquons dans l’univers sexy et poétique de Charlotte Lacoma. Elle nous parle de sa relation avec la danse burlesque et de ses effets sur son corps.


© Vidéo par Pierre Benais

Elle s’appelle Charlotte, elle a 29 ans et vient du Sud. Depuis toute petite elle gavotte entre Nice et Bordeaux… Passionnée par ce mouvement qui donne naissance à lui-même, passionnée par la danse. Elle danse depuis toute petite, a commencé par le modern jazz et le contemporain, puis petit à petit le burlesque est entré dans sa vie, en même temps que le pole dance.

Pendant des années Charlotte a multiplié les activités jusqu’à devenir accompagnatrice dans l’éducatif et le social, auprès de personnes atteintes de troubles comportementaux. Puis, il y a 3 ans, elle subit un accident qui chamboule sa vie, ses projets, mais également ses capacités physiques et psychiques… mettant un arrêt à ses passions et projets professionnels pour les années à venir…


© GIF par Pierre Benais

Quid de pouvoir s’émouvoir sur une scène ? Elle fonde le 5 octobre 2018 « L’Indomptable Cabaret« , une association pour donner la possibilité à tout artiste (débutant ou non) d’avoir une scène pour s’exprimer : pole dance, poï, tribal fusion, transformisme, lee chant, boylesque, etc… Toute forme est acceptée tant que celle-ci est adaptée. Ces shows sont ouverts à tout public désireux de découvrir de nouveaux arcs artistiques, questionnant le corps érotique sous ses différents angles.
A ce jour Charlotte est essentiellement chorégraphe et accompagnatrice mais elle sent le désir de replonger, s’immerger et se mouiller. Le film que nous avons fait marque son retour, lui permettant de se remettre à nu, petit à petit, avec douceur et sensualité. Sans public direct ni contrainte. Un retour à la source de son geyser créatif.
Toujours impactée par son accident, Charlotte a voulu honorer son corps brisé en se rapprochant du burlesque et de l’effeuillage, une manière douce de s’exprimer sur ce qu’elle est, ce qu’elle pense et représente.
Cette danse est un cadeau pour elle et pour les autres, un partage créatif, honorant son corps et ses formes, questionnant la sphère publique et intime.
Son style est glamour, rock et sauvage. Par la danse plusieurs facettes de sa personnalité viennent et repartent. Je peux le sentir, la musique lui offre un second battement de cœur. Elle s’emporte, manœuvre au gré du rythme, donnant l’impression d’être possédé. Les esprits du burlesque résonnent, Lili St-Cyr,  Gipsy Rose Lee, prennent corps en elle.

La nature, le macabre, le glamour s’entrechoquent avec des traits de caractère autoritaire, sauvage et sexy… faisant naître un show décalé.
Fabriqués de A à Z ou issus de la récupération, les costumes et accessoires font pleinement partie du show. Elle s’habille de couleurs sombres, chic et distinguées, faisant ressortir la peau d’un corps nouveau. Robes de grands-mères, boîte à maquillage et bijoux démodés viennent accessoiriser le tout, donnant l’impression d’un show hors du temps.
« Pour moi danser permet de mieux connaître mon corps, ses limites et ses traumatismes physiques. Cela me permet de reprendre confiance en lui, de l’aimer de nouveau, de le sublimer. » Charlotte Lacoma
« L’Indomptable » propose tous les mois une scène ouverte destinée à des représentations privées.
Le cabaret reprendra à partir du 4 Juillet à 21h au 50 rue du Mirail.


© Photo par Pierre Benais