La minute vidéo d’Happe:n, Ken Amegée

Une minute à la rencontre de Ken Amegée, dans un portrait intimiste . Je me suis rendu chez lui pour comprendre sa démarche et suivre l’avancée de son dernier tableau « Univers ».


Cette vidéo donne la parole à Ken et s’applique à montrer le « faire ».

Quand il n’est pas sur son bilboquet ou pris par sa marque vestimentaire « Hidewhere » Ken s’attelle à sa passion : le dessin.
Et il fait les choses en grand ! Il pousse le crayon jusqu’à ses derniers retranchements, créant un lien unique avec cet outil.
Ken va jusqu’à garder les copeaux de ses crayons les sacralisant et leur donnant une seconde vie.

©Photo Pierre Benais

Tout est dans le détail, il peut passer dix mois sur un même dessin travaillant les ombres et les contours avec délicatesse.
Chaque centimètre carré est réfléchi usant de références artistiques ou encore mythologiques, astrologiques et surréalistes.

Les deux tableaux présentés dans cette vidéo portent chacun leur nom propre et leur histoire. « The End » toile de 3 mètres de long,
parle de la naissance et de la fin du monde dans une ambiance colorée et fleurie.
Les protagonistes présentés sur l’image sont des amies à lui.
Il a fallu à Ken 10 mois, travaillant 8 heures par jour, pour la terminer.
Un échappatoire en soi.

©Photo Pierre Benais

Le second « Univers » parle de ce qui nous entoure en passant par le corps, le globe terrestre et la nature.
Sur cette  oeuvre, il s’efforce d’approfondir sa démarche, supprimant les contours pour s’éloigner de plus en plus du style BD.

Un tableau sur lequel il travaille depuis maintenant 3 mois.

© Pierre Benais

Ken Amegée a déjà exposé son travail comme par exemple à l’occasion de la 24ème clandestine en 2015 avec « A l’envers » et pendant une exposition éphémère lors de la semaine K à la cour Mably en 2016. Son travail est à retrouver sur Instagram ou facebook.