Cie Betty Blues x Happen

« La Vie devant nous » : l’enfance conjuguée à tous les âges

Le 7 octobre, la Cie Betty Blues jouait sa nouvelle création au Théâtre des Beaux-Arts. Une belle réflexion sur l’enfance, tout en humour et en chansons, la recette magique des deux comédiennes.

On l’attendait celui-ci ! Ce « petit dernier », comme aiment l’appeler Alice Amanieu et Marie Gambaro de la Cie Betty Blues – compagnie que j’avoue aimer tout particulièrement. Il répond au doux nom de « La Vie devant nous », et il est déjà plein de promesses, d’énergie et de joie à revendre.

Qui plus est, ce soir-là marquait la première d’une série de représentations sur la scène du Théâtre des Beaux-Arts. Flottait dans l’atmosphère cette magie propre à une première, celle-là même, justement, qui réveille notre âme d’enfant, où se mêlent impatience et émotion de la découverte. C’était beau !

                                                  ©Loïc Grattier

Cette quatrième création a quelque chose de très abouti tant dans sa forme que dans son fond. Peut-être est-ce dû à l’exploration totale du sujet, allant de la parole brute et vraie des enfants, qui ont participé à l’écriture d’une des chansons, à un éclairage sociologique et psychologique –  mis en scène, bien sûr, car le théâtre se nourrit de tout. Peut-être est-ce dû aussi à la qualité de l’écriture, à cette subtile alliance entre intime et universel, où les confessions personnelles sur la maternité, la parentalité, les souvenirs d’enfance, servent les réflexions collectives dans lesquelles chacun.e peut s’y retrouver. Et, chaque fois, l’humour prime, cet humour qui leur est propre et fonctionne si bien, qui relativise le propos sans amoindrir sa portée et sa force, voire son émotion.

                                                            ©Loïc Grattier          

Si le spectacle est rythmé, comme toujours, par les savoureux instants musicaux et chantés, il l’est aussi par la fluidité et l’aisance avec lesquelles les deux comédiennes passent d’un rôle à un autre, en se glissant tour à tour dans la peau de l’enfant, du parent, de l’institutrice, et d’autres encore. Se crée ainsi un tourbillon incessant d’énergie, de corps en mouvement, de voix, qui vous embarque et vous transporte sans jamais vous lâcher, même une fois le rideau baissé.

On y retrouve le sel des spectacles antérieurs, à savoir l’ancrage féministe, la conscience écologique, et surtout ce leitmotiv qu’est la proposition d’alternatives pour rendre le monde meilleur. Mais faire appel à l’enfant qui demeure en chacun.e de nous, c’est nous convaincre encore davantage que tout reste possible, que la vie est, en effet, devant nous, et que l’utopie n’est qu’à portée de main…

En deux mots : Allez-y ! (Et revenez-y)

**************************

Pour voir La Vie devant nous, c’est les jeudi, vendredi & samedi soirs jusqu’au 23 octobre au Théâtre des Beaux-Arts. Réservations sur le site du théâtre

Pour suivre la Cie Betty Blues : site internet / facebook

Pour écouter les chansons de la Cie Betty Blues, c’est sur Deezer, Spotify, Itunes et Napster

Pour en lire plus sur Alice & Marie : nos précédents articles ici &