EN DIRECT DE L’EXPO | LOUIS GRANET AU FRAC AQUITAINE

Louis Granet a été invité à réaliser une fresque par Claire Jacquet du Frac Aquitaine dans le cadre de l’exposition B.D. Factory.  À cette occasion, nous avons rencontré ce jeune artiste qui commence une carrière prolifique après un passage à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, à l’École de Bande Dessinés d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.  

La fresque se déploie sur deux pans de mûrs et est composée de lignes aux couleurs acides et de cernes noires. On peut y voir un vibrant plissage de tissus sur lequel sont accrochés deux foulards imprimés.

HAPPEN LOUIS GRANET MAYLIS ET ELSA

Disons-le d’emblée : les œuvres de Louis Granet sont l’expression de l’ivresse contemporaine triviale et rythmée. Il en ressort une capacité à séduire évidente. La brièveté de ses gestes nous projette dans un futur sans cesse dérobé. On aime sa capacité à parler de dessin en oubliant des réflexes trop évidents.  Même si ses travaux dénotent d’un répertoire de formes post-capitalistiques souvent criards, il n’en reste pas moins agréable de se confronter à cette réalité lorsqu’elle est parfaitement bien théâtralisée comme ici.

Capture d’écran 2017-01-29 à 12.43.08

Sa manière de diffuser ses œuvres me prouve encore une fois que le paradigme historique selon lequel l’œuvre dépend de l’interprétation du regardeur n’est plus viable. Rendons-nous compte que ce processus traditionnel est dissout dans un monde hyper-connecté. Ce n’est plus le spectateur qui complète un travail d’artiste mais plutôt l’algorithme qui valide l’œuvre. Louis Granet, c’est justement un artiste qui a compris tous les enjeux de notre société en ayant un style fort et intemporel qui traversent nos écrans pour marquer nos esprits.

Capture d’écran 2017-01-29 à 12.41.53

Passé maître de la désincarnation totale, on aime la capacité de Louis Granet à s’extirper de la violence symbolique des formes du quotidien. Le sujet n’a aucune importance. Que l’on soit devant un sweat H&M, un chargeur d’iphone ou d’une poubelle, c’est la courbe et la perspective qui happent notre attention. Il n’y a pas de jugement ni même de prise de position, c’est un regard neutre et décomplexé.

HAPPEN LOUIS GRANET 1

L’homme incarne son temps : une naïveté réflexive hyper connectée. Il parle de son époque comme une sorte de «métalangage de la banalité» (Baudrillard). Les sujets de Louis deviennent de simples fétiches désenchantés mis au service de notre cerveau reptilien avare de couleurs et de stéréotypes. On a donc apprécié être devant un travail balisé et éduqué qui ne se laisse pas piéger par les stigmates de l’illustration.

Retrouvez Louis Granet sur son site : www.louisgranet.net

Exposition « B.D. FACTORY »
Exposition du ► 19.01.2017 au 20.05.2017 ◄
FRAC AQUITAINE, Bassins à flôts.

Cet article vous est proposé dans le cadre de la collaboration entre Happe:n & Wherart | Femmes Actuelles

Retrouvez cet article sur l’application WHERART disponible sur Apple store et Google play
Plus d’infos par ici : wherart.com

Enregistrer

Enregistrer