Collectif Sapin • #11 • VroumVroum – Wapiti

Bonjour, à quelques jours de la fin de notre carte blanche il faut bien que l’on finisse par rendre hommage au créateur du format gif, Steve Wilhite. Du coup on a envoyé nos meilleurs reporters afin de monter ce dossier truculent :

1987 : Le tout premier gif animé de l’histoire d’internet voit le jour, à défaut de voir la nuit.

Premier gif animé du net

1989 : Steve Wilhite devient milliardaire et mondialement connu.

1991 : Décès de Steve Wilhite suite à sa mort.

1992 : Aux obsèques internationales de Steve Wilhite, le président des Etats-Unis d’Amérique prononce « gif » au lieu de « jif ». C’est l’hilarité sur la moitié du globe, l’incompréhension sur l’autre.

1998: Le Ministre de l’Intérieur prononce « gif » avec le son « j » sur une chaîne publique, relançant le débat et provoquant des émeutes.

2002 : La prononciation du mot GIF en « jif » gagne du terrain en Europe de l’Est et en Chine, relançant l’économie mondiale.

Crise du gif

2003 : Crash international du GIF, le monde est détruit, et l’homme anéanti. Il ne reste que quelques survivants.

2010 : Découverte de le magie.

2011 : Des chercheurs magiciens clandestins réussissent à trouver la formule de résurrection et ressuscitent Steve Wilhite

2012 : Reconstruction du monde.

2013 : La magie quitte la terre pour ne jamais revenir laissant derrière elle un sentiment global de frustration intense. Mais le GIF réapparaît.

2015 : Steve Wilhite, lors de la cérémonie de sa remise de prix de grand ordonnateur, prononça ces paroles « Arrêtez de prononcer « gif », ça se prononce « jif », et sortez moi de là, je voulais pas être ressuscité ! ». Au même moment, pic de croissance démographique mondial historique.

21wilhite-articleInlineSteve Wilhite, chef ingénieur de l’équipe qui adapta le célèbre format de fichier .gif (1987)

SOURCE : Image à la Une