Collectif Sapin • #3 • Fibonacci – Glotte

Les origines de l’Abécédaire remontent au tout début du Moyen Âge, aux alentours de l’an 1000. À cette époque, on le sait, l’ordre des lettres n’a pas été inventé, elles sont justes anarchiquement mises à disposition. On sait bien sûr aussi qu’en ce temps là, le monde est constamment envahi par des démons mangeurs d’hommes ayant trois têtes, cinq pattes, deux corps et vingt-neuf griffes. Les populations, voyant leur nombre diminuer, créèrent toutes sortes de bâtiments fortifiés, dirigés par des Abbés qui ne cessaient de prier pour éloigner les affreuses créatures. Cela ne marchait pas plus qu’aujourd’hui mais remplissait d’espoir le cœur des pauvres gens.

Fibonacci

Un jour qu’une forteresse était prise d’assaut, les hommes se mirent à faire barrage autours de l’Abbé afin qu’il puisse continuer à prier pour repousser les démons. Une jeune fille courageuse cria alors « Ne laissez pas l’Abbé céder ! »… et une étrange réaction se produisit. Les démons prirent peur, tétanisés, accrochés aux lèvres de la jeune fille, craignant la suite de ses paroles… qui ne vinrent pas, elle ne savait pas ce qu’elle devait faire, la pauvre. Ils reprirent alors leur assaut et la dévorèrent. Les autres gens, interrogatifs, comprirent après une longue réflexion (qui coûta la vie à une centaine d’entre eux) que la fin de la phrase, « Abbé céder », sonnait exactement comme les lettres A, B, C et D mises à la suite. Ils imaginèrent alors qu’il fallait en dire d’autres, les démons ayant l’air de craindre qu’elle continuât. Un jeune homme courageux cria alors « A B C D U N… » mais il se fit dévorer tout cru. Ça ne devait pas être ça. Des jours durant, les hommes essayèrent toutes les combinaisons de suites de lettres, se faisant dévorer les uns après les autres par milliers.

Glotte

On finit par arriver à la suite parfaite: « A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ». Il se trouvait que c’était la plus ancienne formule magique créée par Dieu afin de repousser le mal. Une fois dite, tous les démons retournèrent aux enfers, la terre cédant sous leurs pieds cornus et pourris. Les hommes éclatèrent de joie, et se dirent ensuite que la formule ne devait jamais sombrer dans l’oubli. Quitte à la rabâcher à chacun des leurs et ce dès leur plus jeune âge.

Ainsi fut créé l’Abécédaire, livre destiné aux enfants afin qu’ils apprennent la formule magique pour repousser les abominations de Lucifer. On a rajouté depuis des petits dessins rigolos tels des animaux de la ferme, des objets du quotidien, des pays… il faut bien que ça rentre dans nos têtes, ou l’humanité est perdue.

Ne loupez donc aucun gif.

SOURCES : Image à la Une (http://cyberfascicule.tumblr.com)