Sauvage Garage • #15 • Ma semaine au cinéma, Garance Coquart-Pocztar

Aujourd’hui, c’est Garance qui choppe le gouvernail et qui vient te parler en dessin de sa boulimie cinématographique !

Si tu ne me connais pas : bonjour, je suis Garance, la membre de Sauvage Garage qui, armée de sa carte illimitée, va au cinéma plus souvent que son ombre. Souvent, je me rends (seule : c’est plus marrant pour avoir des crises existentielles sur mes choix de vie) au cinéma 4 à 7 fois par semaine, à raison d’un ou deux films par jour. Oui, je sais. C’est trop.
Afin de ne pas laisser ces heures de visionnage solitaires tomber dans l’oubli, je te propose de revenir sur les films que j’ai vu cette semaine, à l’aide d’autoportraits expressifs (tu vas voir, on voit vraiment que je suis diplômée d’une école d’art ! Une maîtrise du dessin et de la représentation du corps humain sidérante !). Une sorte d’hommage dessiné de la performance adorable de Shia Leboeuf #Allmymovies, si tu veux. Qui sait, peut-être cela t’inspirera à rejoindre la salle noire au plus vite pour toi aussi connaître des émotions aussi fortes que les miennes… !

Lundi

Je me suis dit que j’allais redonner sa chance à une réalisatrice qui n’a que peu d’estime dans mon cœur.
happen-02
Marguerite et Julien, le nouveau film pénible de Valérie Donzelli, vous laissera (selon moi) avec un profond mal de tête, une lassitude face aux effets cinématographiques inefficaces et inutiles, la sensation que tout amour est mort et l’envie de mieux utiliser son temps libre. Il faut croire que je ne suis toujours pas prête à revisiter mes jugements. Un peu réac’, la Garance, en fait.

Mardi

Après neuf heures de cours en amphi sans pause déjeuner, j’ai cru bon d’aller me changer les idées en m’enfermant dans une nouvelle salle sombre avec une nouvelle centaine de personnes inconnues. Contre toute attente, ce fut la meilleure décision de ma semaine.
happen-01
Lobster, de Yorgos Lanthimos, vous retournera le corps et l’esprit par son scénario what the fuck et ô combien jouissif. Courrez-y, il s’agit du meilleur film de l’année 2015 selon moi. (Et Colin Farrel a une petite moustache délicieuse ! Un petit ventre à bière rebondi ! Qui ne craquerait pas ?)

Mercredi

Il était plus que temps. La fan girl en moi ne pouvait plus attendre une seconde de plus. Je suis allée voir le dernier opus de Hunger Games.happen-03
Mon amour pour cette saga est bien trop fort pour que je puisse avoir un avis un temps soit peu constructif sur le sujet. En sortant de la salle, j’ai entendu des spectateurs se plaindre de la mauvaise qualité du film. J’ai alors mis ma capuche pour cacher mon visage mouillé de larmes, au cas où ils auraient raison. Sachez donc que j’ai passé le film à chouiner, oui, mais dignement.

Jeudi

Je suis allée voir un blockbuster à l’apparence déjà bien insipide, mais qui, pour une Potterhead comme moi, a le grand avantage de compter Daniel Radcliffe dans sa distribution.
happen-04
Docteur Frankenstein est intéressant environ dix minutes. Puis, quand Daniel Radcliffe cesse d’être une sorte de créature grotesque pliée en deux, plus aucune curiosité ne vient attacher notre regard. Heureusement, je suis passée maîtresse dans l’art de dormir en toute circonstance (même dans le RER B ! J’ai de nombreuses qualités comme tu le vois).

Vendredi

Il était temps de finir la semaine en beauté. Je ne savais pas trop quel film aller voir, comme souvent quand je me rends au cinéma. Le hasard m’a mené dans la salle de Kill your friends, un film sur lequel je n’avais absolument, mais alors vraiment aucun avis préalable.happen-05
Le film sera probablement vite oublié, soyons honnêtes, mais pas la performance de Nicholas Hoult et le train de vie sidérant, absolument nerveux et terrifiant de son personnage.
En voilà une semaine bien remplie. Et en même temps, pas du tout.
Si jamais, comme moi, tu n’en as pas assez, que tu veux toujours plus d’images en mouvement dans ta rétine, mais que tu ne sais pas bien quoi aller voir une fois le samedi soir venu, je te propose de me retrouver sur mon tumblr où je poste quand il me chante des critiques (trop longues et trop personnelles) de films récemment sortis au cinéma.
Je t’embrasse fort et je file, ma séance de cinéma va bientôt commencer… !