Sauvage Garage • #18 • Quelques dessins de… Julien Renard

Julien Renard vous invite avec plaisir à découvrir son travail d’illustration aux univers contrastés et aux influences multiples…

Julien a étudié deux ans le cinéma d’animation à l’école Estienne. Son diplôme obtenu, il décide de poser ses valises à Bordeaux, pour profiter de la douceur de vivre du Sud-Ouest, et prendre du temps pour ses projets personnels. Ceux-ci sont nombreux et divers : graphisme, vidéo, animation, mais aussi et surtout, l’illustration. Il a, dans ce domaine, une nette préférence pour la création de décors, à l’esthétique vintage, la création d’ambiances, souvent nocturnes, d’atmosphères tantôt sombres, plombées, tantôt douces et flottantes.

Throughout the USA

Une des principales sources d’inspiration de mes illustrations est l’imagerie, les clichés diffusés par les États-Unis. Ce vaste pays possède une richesse, tant visuellement que culturellement. D’un État à un autre, d’une ville à une autre, la culture, le mode de vie peuvent être complétement différents. Mais l’image qui est presque tout le temps véhiculée et celle des grandes métropoles touristiques, des symboles connus et des paysages clichés, dignes de cartes postales. C’est justement l’inverse de tout cela que je me plais à représenter. Les lieux un peu perdus en bord de route, les diners ou motels peu fréquentés, les zones industrielles ou rues un peu glauques, les petites villes loin des touristes, les paysages ruraux, remplit de sapins et de lacs. Tous ces éléments, loin de l’image que l’on peut se faire des États-Unis ont à mes yeux un réel intérêt graphique et visuel. J’aime représenter ces ambiances, souvent nocturnes, d’Amérique perdue, profonde, désertée, le tout dans un style qui tend parfois vers le rétro des années 60. De nombreuses sources d’inspiration viennent influencer mon travail, qu’elles soient cinématographique, avec les films des frères Coen, de Vincent Gallo, de Clint Eastwood, picturales, notamment avec les œuvres d’Edward Hopper ou encore photographiques, avec le travail de Gregory Crewdson ou Stephen Shore.

Sérigraphie Bordeaux – Los Angeles

Il fallait forcément que je parle à un moment de ce projet. Elle a une valeur toute particulière à mes yeux puisqu’elle a été une première sur de nombreux plans: Ma première initiation à la sérigraphie donnant lieu plus tard à ma première vraie exposition. La première fois aussi que je remettais les pieds à la fac après quelques mois d’école buissonnière. Mais surtout, ma première rencontre avec Anne-Perrine, Guillaume et Ludivine (instant copinage) et notre premier projet commun. Quelques mots dessus, justement. Pour les 50 ans du jumelage entre Bordeaux et Los Angeles, nous avons été une dizaine à réaliser une série d’affiches sérigraphiées représentant nos visions respectives, et complétement différentes, de la Californie et de la ville de Los Angeles. Soleil, chaleur, palmiers, plages, Hollywood et ses célébrités étant ce que m’évoque cette ville, j’ai choisi de représenter tous ces « clichés » au travers de vignettes, pensées comme des mini narrations et mises en scène. Pour la petite anecdote , j’ai redessiné, une fois les affiches terminées, des éléments et détails au stylo blanc sur chacune d’entre elles (puisque je n’étais pas entièrement satisfait). Je pense que la première impression que j’ai laissé à Anne-Perrine et Guillaume a été celle d’un dingue.

losangeles

Éclats de forêt noire & Kingdom of waterfalls

Deux illustrations que j’affectionne tout particulièrement, parce qu’elles contrastent avec mon univers de rues sombres, de bâtiments décrépis, de lieux désertés. La première a servi de visuel pour un événement organisé par Cistude Nature, pour ses 20 ans, en juin 2015. Cet événement avait pour thème les contes et légendes, j’ai donc voulu évoquer cela à travers un visuel léger et coloré représentant un livre ouvert d’où s’échappent tout un monde enchanté et mystérieux, peuplé de créatures, de runes et symboles. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce visuel et à retranscrire cette ambiance de contes de fées. La seconde illustration, intitulée Kingdom of waterfalls, puise son inspiration du très très beau jeu Monument Valley (je vous le conseille fortement si vous ne connaissez pas). J’ai eu envie de représenter un palais des mille et une nuit, flottant au centre d’un royaume mystique, fait de vent, de cascades et de montagnes. Le tout avec des motifs orientaux et des couleurs très aériennes et magiques. Elle est de loin, mon illustration préférée.

cistude

Innsmouth

Projet de diplôme. J’ai consacré ma dernière année d’étude en cinéma d’animation à la réalisation d’un court-métrage en 3D. J’avais découvert à l’époque l’oeuvre et l’univers de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Un univers très sombre où l’homme est confronté à l’horreur et au surnaturel, à des créatures infernales et des forces occultes très puissantes. J’ai alors choisi d’adapter librement une de ses nouvelles, le cauchemar d’ Innsmouth. Le film met ainsi en scène un journaliste qui se rend dans le petit village côtier d’Innsmouth pour perçer le mystère qui l’entoure. On raconte en effet que les habitants seraient victimes d’une malédiction, qui, la nuit venue, les transforment en créatures aquatiques, hideuses et cauchemardesques. J’ai essentiellement mis l’accent su les décors et ambiances, en essayant de retranscrire au mieux l’univers de Lovecraft et la vision que j’en avais en lisant la nouvelle. La couleur, les effets visuels mais aussi la musique et l’ambiance sonore ont été pensés pour plonger au maximum le « spectateur » dans l’oeuvre de l’écrivain. En tout cas je l’espère. Voici un petit aperçu des recherches graphiques faites avant la réalisation du film (tirées d’un carnet qui se décompose littéralement sur mon bureau) et le film en lui-même.

Tumblr
Facebook