Dessin, sérigraphie, zine, musique & autre / T’off #1

Oh la la la carte blanche ! C’est comme l’angoisse de la page blanche !

Par où commencer ?

Ah !

Bonjour ! Moi c’est T’off a.k.a ZZT’off. Je fais des tâches avec de l’encre, (re)produit des images avec la sérigraphie, fabrique des choses à voir ou à entendre, fais du bruit et organise des moments pour pratiquer un peu tout cela, sous les noms de SSS et/ou peace & noise, depuis plus ou moins 20 ans selon les activités.

Depuis 3 ans je pratique la sérigraphie au sein de l’atelier « l’Insoleuse », qui lui même se trouve dans le Fabrique POLA.

Bon ok, noircissons cette carte donc.

(Surtout que la deadline était avant hier , à l’heure où j’écris…)

On va y aller en vrac avec des images pour les oreilles et de la musique pour les yeux !

Je vais te proposer quelques écoutes de groupes, compiles, enregistrements live, de mon crû, et des liens vers des choses auxquelles j’ai mis la main à la patte, qui eux même pourront t’envoyer vers d’autres liens (sois curieuSEx!!!), tout ça pour partager un peu mon univers, ce que je fais, ce qui m’inspire… (à travers des sites ou blogs (tu sais, les tumblr des années 2000)).

Et aujourd’hui, bah, c’est lundi !

Bon j’suis pas là pour vous montrer des clip des années 80, même si j’aime bien ça.

Commençons avec de la K7 a.k.a musicassette. Avec un de mes projets nommé Kûttûm Gûssûm Gû (nom sorti de mon imagination à une période où je lisais beaucoup de mangas, en 2005 et qui ne veut rien dire).

image 1

C’est un projet solo à base de cassette que j’ai commencé à mon arrivée à Bordeaux en 2013. J’avais commencé à jouer avec ces matières dans un autre projet quand j’étais à Poitiers, en duo, ça s’appelait Fêlures (Noise depressive). C’est après avoir vu plusieurs fois Lenhart tape que je me suis décidé à me lancer dans l’aventure.

Le matériel = des cassettes, dont des tape loop (faites maison bien sûr), des walkmans, un 4 pistes cassettes, quelques pédales (delay surtout, j’utilise très peu d’effets), un micro capteur et de temps à autre un synthé, une boîte à rythme, une guitare en plastique, un harmonica…

La majorité de ce matériel est glané dans les poubelles. Je branche tout, je lance les cassettes et je vois ce qu’il en sort.

À écouter comme un feuilleton audio entêté, comme un vinyle rayé entêtant, comme un massage sonore ou encore une bande son d’un rêve éveillé ou bien même tout ça à la fois.

(live enregistré au Novo local en 2013)

https://soundcloud.com/webzine-happen/carte-blanche-toff-kuttum-gussum-gu

Pour accompagner cette écoute je te propose une petite balade sérigraphique que j’ai effectué pendant un mois à l’été 2010, le LABOMOBILE TOUR, un petit tour de fRANCE à travers des ateliers de sérigraphie, des festivals…

Et/ou de plonger dans les pages de L’INSOLENTE, zine sérigraphique que nous sortions au sein de notre atelier L’INSOLEUSE (blog en construction…).

Logo insoleuse fond noir site petit[1]

D’autres liens :

-Une petite visite dans les méandres visuels des SÉRIGRAPHIES de GILLES BOULY (Mon « Maître » sérigraphe, le 2ème étant NicoMix)

– Un voyage à travers les PHOTOS de MAFALDARK

2 sous mafaldark

– Tu peux aussi aller faire un p’tit tour sur le site du super zine* de culture populaire; (Populaire: Qui appartient au peuple, qui concerne le peuple, issu du peuple (dictionnaire Larousse)), le fameux CHERIBIBI ! (et pourquoi pas t’y abonner ?). Très bonne lecture et de la musique à écouter à droite à gauche… Dans le dernier # une interview exclusive de Gainsbourg ! Et une de Jello Biafra (dead kennedys / alternative tentacles/…)

3 gainsbourg

*Je parle encore de « Zine » au sujet de Chéribibi, bien qu’ils le nomment « revue » et y ressemble, car il y a un peu plus de 25 ans cette aventure commença sous cette forme et bien que le nombre de tirages ait augmenté et que le mode d’impression et de façonnage ait changé, la façon de le faire et de le distribuer reste la même.

Trouvable à Total Heaven !

– Ensuite un tour sur le site de A4 PUTEVIE, pas très à jour mais il passe beaucoup plus de temps à dessiner ou peindre que sur un ordi et c’est tant mieux !

4 a 4 putevie

– Une autre super revue a vu le jour l’année dernière, un magazine même ! Mais pas du genre que tu trouves dans les revendeurs de presse, non, un libre & indépendant !

C’est BARRE mag ! Contre-culture / déviances & autres initiatives, à soutenir !!! (trouvable aussi, des fois, à Total Heaven).

barre mag

Dans le dernier que j’ai choppé le #2 , il y a une interview d’Ivan Brun. Je le cite car j’adore ce qu’il fait (BD/peinture/musique/…) et parce que c’est un pote avec qui je faisais de la musique, en… 94, dans COCHE BOMBA.

– et pour finir un p’tit tour dans l’univers de versus skatezine, qui j’ai bien l’impression, va fêter ses 10 ans cette année (120# depuis!)…

– et puis si tu veux encore ouïr du son voilou deux trois liens :

  • Free Music Archive = tout plein de musiques téléchargeables libres de droit, classées en 15 styles musicaux, qui eux même ont plein de sous-genres !!!
  • Et la radio que j’écoute le plus ces temps-ci à l’atelier c’est PHAUNE RADIO. Sons de la nature, musiques inouïes, jouet pour les oreilles, pour une écoute sauvage !!!

Ah ! Et j’allais oublier de parler de DISTRO ! Et de LABEL !

Distro veux dire DISTRIBUTION en nov’langue des années …heu..80 ? À ne pas confondre avec Merch’ ! Là ce sont des gens qui produisent et/ou distribuent dans une démarche D.I.Y et non-profits (des groupes qui la plupart du temps sont dans la même démarche), pour le plaisir (comme dirait Herbert…) par amour (du risque ?) par passion. Aujourd’hui, là, le premier auquel je pense c’est un jeune label ( j’dis jeune parce que je crois qu’ils ont à peine 10ans… en tant que label, hein) mais surproductif et avec un site accès complet, qui marie très bien musique (au sens large) et politique (au sens critique, impliqué (des gauchisses?), avec moults liens (y’a moyen de te perdre dans la toile quelques temps…) des vidéos à voir, et aussi toutes les productions en téléchargement libre (ce qui ne doit pas t’empêcher d’acheter des vinyles/CDou K7 en vrai hein!  il faut soutenir ces labels et ces groupes !) !

Bon trêve de blabla voici donc : ET MON CUL C’EST DU TOFU ?

Header Image

Voila pour aujourd’hui. T’as déjà bien de quoi perdre du temps là, mais faire de belles découvertes aussi j’espère.

Tu peux passer nous rendre visite à l’Insoleuse, dans la vraie vie non virtuelle, me/nous rencontrer, pour ziner (nous disposons d’un petit fond d’archive et d’une partie distro (zines / vinyles / bouquins / cd / affiches / stickers/etc.)), fouiller dans les papiers imprimés, boire un café, tchatcher de la pluie et des mauvais temps.

On est à la Fabrique POLA , 62 rue Fieffé , 33800 Bordeaux.

T’off= zztoff(at)hotmail.com

Tu peux aussi aller faire un tour à DISPARATE pour découvrir une partie de ce que peut être le Fanzina et zieuter PUNK FLUID pour aller voir des groupes en vrai.

À bientôt !

Sporte toi bien !