T’off #4

Déjà la 4ème carte blanche et la dernière !

Toujours de la sérigraphie, des zines, de la musique et autres surprises…

Pour commencer, voici un enregistrement effectué au walkman durant les 3 jours d’ouverture de l’atelier lors de la Fête de l’Estampe 2016. Un petit reportage sonore réalisé en direct, sans montage.

https://soundcloud.com/webzine-happen/carte-blanche-4-toff-fete-de-lestampe-2016-a-linsoleuse

Tu peux y entendre :

Jour 1 : Mix K7 / Ambiance d’atelier, sérigraphie, gravure / Vernissage avec Samr Aseloff + gravure

Jour 2 : Mix K7 / Ambiance d’atelier + Chant d’oiseaux / Impro musicale dans l’atelier / Impro sur un drôle d’instrument, une maison en bois (photo ci-dessous) + boucles, delay / écoute de Vinyles sérigraphié + K7 + blabla / impro musique avec ajout de K7 + son de la claie de séchage de l’expo/ Inky poo poo poo / Ça grave et discute grave autour de la table

Jour 3 : des boucles que mon ordi fait tout seul quand il bugue / Sons de notre insoleuse ; moteur + allumage des lampes + karcher…

1

Je te propose pour accompagner cette écoute de regarder les images de ces 3 jours =

Ou alors de te plonger dans un de mes blogs, archivage de sérigraphies, dessins et divers photos (si tu n’y es pas déjà parvenu à travers les moult liens des précédentes cartes blanches…).

> Alors tout d’abord SKITTISH SKELETON STUDIO, que j’ai commencé en 2007/2008, quand j’ai eu mon premier ordinateur…

> De 2010 à 2012, je ne m’en occupais plus trop et n’avais plus beaucoup de temps pour mes réalisations car je bossais pour la FANZINO de Poitiers, mais j’ai ouvert à cette période N’CHA GLUGGLUG, blog de photos surtout.

N’cha ? GlugGlug ? C’est deux zines que je fais, le premier est un mélange de textes, dessins, une espèce de carnet souvenir car souvent publié au moment d’un déménagement (dernier visible ). N’cha vient du manga « docteur Slump », d’Akira Toriyama, 1980. Le second est un photozine. Le premier publié, en 2001, c’était « l’odyssée de l’espace autogéré », car il traitait que de squats. Le #2 … heu j’en ai pas le souvenir… Le #3 a lui été réalisé en 2014, entièrement en sérigraphie, visible ICI. Le 4ème à peine un an après, fait en une soirée avec plein de bouts de photocopies de photos pour être au final photocopié à son tour (ces deux derniers sont toujours disponibles à l’Insoleuse). Un #5 est en préparation et devrait être visible sur mon stand au Zinefest.

> 2013, nouvelle ville, nouvel atelier, nouveaux blog = 3615SSS une galerie/vitrine/archivage de mes activités toujours. Mes projets en sérigraphie, les commandes que je fais au sein de l’Insoleuse, mes publications en micro-éditions de zines, livres, objets sonores, mes expos, les concerts que j’organise ou où je joue, faut fouiner quoi !

Pourquoi SSS ? Sss = Sérigraphie en sous-sol (car à ce moment là l’atelier se trouvait en sous sol) / Six cent soixante sept / Suicidal Sick Screen / Soleil sex & sérigraphie / Star system sucks / Struggle silk screen / Sans sucre steup /… mais aussi et surtout sigue sigue sputnik, car c’est en découvrant ce groupe que mon blocage pour ces 3 lettres est apparu !

Mon atelier s’est aussi appelé Olibrius / Trash d’encres / & ( = esperluette) /…, il changeait de nom au gré des déménagements.

2

Je parlais du Zinefest juste avant, le tout nouveau site vient d’être publié ! ZINEFEST.FR

Pour cette dernière carte blanche j’ai fait un petit mix de vinyles. Ça faisait un moment que je n’avais pas mixé des galettes, me concentrant plus sur les cassettes, ça n’a pas été facile facile, mais ça m’a remis le pieds à l’étrier. Je mixe sous le nom de ZZToff Sélécta ou Dj CRRTFFF A.K.A Dj CVR.

https://soundcloud.com/webzine-happen/carte-blanche-toff-4

Playlist : Mais la stéréophonie, qu’est ce que c’est ? / Ute-Tamure / Sundance Kids / Sea Sick Six / Raymons Devos / Binaire / Skeff / Le Scrawl / Nikizuni & IBN al Rabin / Kevin Rowland & Dexys Midnight Runners / Stazma VS Le Crabe / Desicobra /Ex Models / Calypso / Love Sex Machine / Chantal Morte / Le Death To Mankind / Anal Beard / Bulldozer

Sinon le 21 juin, nous faisions la défaite de la musique à l’atelier, avec un projet qui s’appelle LSDLS (le son de la sérigraphie). Nous imprimions des affiches et un journal tout en faisant du son en captant ceux émis par la table d’impression, l’écran et les claies de séchage avec des micro-capteurs : Voici un extrait…

Continuons avec quelques liens en vrac

> Sérigraphie

PAPYART, qui vient d’où j’ai grandi, Lyon, ville de la soie ! En bon descendant des CANUTS qu’il est, il fait aussi des visites guidées de la croix rousse militante !

MALLEUS, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de leur venue avec UFOMAMMUT au Confort Moderne et où nous en avions profité pour leur proposer une exposition de leurs sérigraphies .

SILVER MULET OF DEATH, qui organisa le POSTER MONSTER à Liège, entre autres

PERCOLATION

3

> Label/distro/et +

Sur Bordeaux :

LES POTAGES NATURES

amertume

Il y en à d’autres … des rdvs pour retrouver tout ce petit monde vont se mettre en place pour la rentrée au local des Potagers Natures, le NOVO.

épicericords (label mais aussi sérigraphie, vidéo…)

SOLITUDE

Le Syndrome De Galilée

UNDERGROUND POLLUTION qui organise aussi des concerts noise dans l’hôpital psychiatrique où il travaille .

>ZINES , PHOTOS et autres diverses choses …

PLUS QUE DES MOTS

CHEESY PANTIES

RAGNASS ZINE

ZINE OF THE ZONE fanzinothèque itinérante dédiée aux photoZines. (Peut être à Pola à l’automne !)

RAD PARTY

TRISTESSE SOUFFRANCE HAINE (photo, musique, littérature …)

SUCKA PANTS

4

> Quelques SALONS / RENCONTRES de MICRO-EDITIONS

VENDETTA Marseille

SERIBO Drôme

CRACK Rome

EXPOZINE Montréal CA

et bien sur le ZINEFEST de Bordeldorado

> Infos

Autour des luttes de ces derniers mois, entre autres.

Pour se tenir informé et contrer les désinformations médiatico-politique !

TARANIS NEWS de très belles photos, vidéos, de bon reportages

LUNDI MATIN que j’ai découvert grâce à une publication papier.

DOC DU REEL

et enfin JEF KLAK , « critique sociale et expériences littéraires », que je viens de découvrir, et qui publie également sur papier, mais aussi sur vinyles.

5

Restons dans la politique ou quand un des musiciens de HEADWAR qui officie dans USE aussi, s’est présenté aux municipales d’Amiens, ça donne LE PARTI SANS CIBLE (article dans Barré#2)

Ah oui aussi, avec le crew Lidl des Jeunes on organisait un festival de One Human Show le RMI BRICA !!!!!!

Bon, voila, je vais m’arrêter là.

J’espère que tu auras découvert de belles choses dans tout ça.

N’hésite pas à me faire des retours, sur mes créations, sur les liens, tout ça tout ça. Ça fait toujours plaisir des retours, même négatifs, ça aide à évoluer.

Et toujours la possibilité de passer à l’atelier, l’Insoleuse / Fabrique POLA 62 rue Fieffé 33800 bdx

Prochains rendez-vous :

– Les 8 & 9 juillet à LA FERME ELECTRIQUE, pour un atelier fanzine

– Du 13 au 17 juillet au Zinefest#3 et le 14 pour un apéroZine à l’Insoleuse !

– le 11 août pour un concert avec 10PUTE / Kalèvèt / Van Pazanowski aka Uri Crystal / Kûttûm Gûssûm Gû à l’AKOUFEN !

D’ici là SPORTE TOI BIEN !!!

T’OFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF