Traveler On Stage, le rendez-vous des voyageurs

« TED » du voyage, « Allo la planète » sur scène: TOS réinvente le voyage.

Lassé des interminables séances powerpoint au retour de Thaïlande ou de Saint-Malo? Il est grand temps de (re)découvrir les soirées Traveler On Stage ! Le principe ? 7 voyageurs ordinaires partagent avec vous 7 voyages extraordinaires, pendant 6 minutes chacun sur scène. L’occasion pour tous d’échanger autour du voyage et de réveiller ses envies d’ailleurs.

Raconter ses voyages autrement

Enseigner dans les favelas péruviennes, traverser l’Islande en totale autonomie, faire Toulouse-Stockholm en stop pour vaincre sa timidité, refuser un CDI pour s’expatrier au Canada…. C’est le genre d’histoires que l’on peut entendre aux soirées Traveler On Stage (#TOS).
TOS est un enfant de Toulouse, un projet né de l’envie de promouvoir le voyage sous toutes ses formes, par et pour tout le monde. L’idée a été lancé en 2014 par Bertrand Ruiz et Simon Vacher, deux baroudeurs toulousains. Si ces deux là ont beaucoup voyagé et ramené des centaines de photos de leurs périples, ils peinaient à retenir les bâillements de leurs proches lorsqu’ils déballaient leurs clichés souvenirs. Déterminés à partager leur intérêt pour la découverte du monde, ils ont décidé de raconter leurs voyages autrement, « d’une façon moins ordinaire pour en faire des voyages extraordinaires ». Faire sortir les gens de leur zone de confort, effondrer les clichés sur l’étranger, agiter les rêves nomades qui sommeillent en chacun de nous…. Les agités du TOS appellent à la rencontre de l’autre et veulent réveiller nos envies d’ailleurs.

©Traveler On Stage Bordeaux

7 speakers, 7 voyages, 6 minutes

Pour garder leur audience alerte, ils s’inspirent des PechaKucha (prononcez « pétcha koutcha »), un format japonais de présentation orale réglé au poil, ou l’art de pitcher en étant concis. En 6 minutes chrono, les sept speakers vont présenter leurs voyages à l’aide de 18 photos qui s’enchaînent automatiquement toutes les 20 secondes. Mais résumer autant d’aventures, d’émotions et de sensations en quelques minutes demande un peu d’entrainement ! Alors pour ne pas perdre en spontanéité, les speakers sont accompagnés par une équipe de coachs, qui les préparent à monter sur le ring, armés de leurs souvenirs et leurs anecdotes ! Un peu comme un TED sur le voyage ! Une rencontre inoubliable, un paysage mémorable, une galère épique, mais aussi des détails inattendus… Le voyageur nous livre ses impressions cartes sur table et ravive en chacun des souvenirs personnels. Qui n’a pas en tête l’odeur de la chaussette restée longtemps au fond du sac ou les bus bringuebalants sur des chaussées étroites…? Et comme le voyage est avant tout une histoire de rencontres, chaque évènement est précédé et suivi d’animations autour du voyage pour permettre au public de faire connaissance. Face à toute cette énergie positive, la magie opère et on se prend soudainement à échafauder son prochain périple.

©Traveler On Stage Bordeaux

Une tribu, une famille

Portée par une belle équipe de baroudeurs, l’association a vite pollinisé d’autres villes, dont Bordeaux dès mai 2016. Avec une poignée d’optimistes, Julien Tertrais, un ancien du TOS Toulouse, a réuni une team locale pour réveiller les esprits baroudeurs des bordelais. Aujourd’hui l’équipe TOS cherche encore à agrandir sa tribu et appelle chacun à prendre son courage à deux mains: «  Tu peux avoir fait le tour du monde ou simplement être parti à 50km de chez toi pour faire du camping, ce n’est pas important ! Ce qui compte, c’est ce que tu as envie de dire, ce que tu as ressenti. » Inutile d’accumuler les escales et les heures d’avion pour faire une pause avec son quotidien. Du coin de la rue au bout du monde, le voyage est partout. Il suffit juste d’avoir le déclic, et c’est justement cette étincelle sommeillant en chacun de nous que la team TOS veut raviver lors de ces rendez-vous de voyageurs. Pour leur prochaine soirée, Traveler On Stage nous propose d’embarquer « au coin du réchaud » à bord du navire Marco Polo pour une virée avec Alban en Norvège, au plus près de la nature, mais aussi avec Ricardo, qui a quitté Bruxelles et sa « vie d’avant » pour marcher – 6500 km à pied, 820 couchers de soleil, 2460 litres d’eau engloutis ! -. Avec Sven, nous partirons à la découverte de la Laponie, ses aurores boréales, ses lacs gelés et montagnes enneigées. Et pendant que Marie nous expliquera ce que cela fait d' »être atteinte de la bougeotte », Jennifer nous parlera de son « voyage de retour » après 3 ans de vie à Istanbul. Cohabitation lors d’un roadtrip, immersion avec les locaux… avec ces speakers d’eau douce, la croisière TOS s’annonce épique !

©Traveler On Stage Bordeaux

Le temps d’une soirée, on met notre routine et nos soucis du quotidien en Off et on se surprend à laisser son esprit partir à l’autre bout du monde. On rit, on frissonne, on fait la nique aux clichés et on apprend à découvrir l’autre. Car il n’y a pas de petit voyageur, seulement des grandes découvertes ! Et comme le disait l’ami Proust: « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux ». A méditer donc !

Prochain rendez-vous TOS
Jeudi 23 Novembre
dès 19 h 30 aux Lectures Aléatoires
5 € (une boisson offerte)

Tu as envie de partager un voyage lors d’un TOS ou tu as des questions ?
Tous les voyages et voyageurs sont les bienvenus. Tu peux contacter la tribu TOS juste ici