ZIMOUN – SCULPTURE SONORE À LA BASE SOUS MARINE DE BORDEAUX DU 8 AVRIL AU 17 MAI 2015.

Une déambulation musicale pour un éveil des sens.

Si vous cherchez des idées de sorties aux alentours de Bordeaux durant ces jours fériés, n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition originale et surprenante de l’artiste suisse Zimoun, pour un parcours visuel et sonore, au sein du lieu unique, la Base sous-marine. Et en plus c’est gratuit !

Il ne vous reste plus qu’une semaine pour découvrir le travail expérimental du talentueux Zimoun, un artiste-plasticien venu présenter un aperçu de ses nombreuses installations à Bordeaux. Connu à échelle internationale, celui-ci expose ses sculptures sonores et cinétiques pour des centres d’arts contemporains, musées des Beaux-arts, des galeries, mais également lors de performances en Europe, en Asie ou encore en Amérique. En s’appropriant différents espaces afin de créer des œuvres monumentales et imposantes, Zimoun confronte le visiteur à de véritables mises en scènes architecturales par l’intermédiaire d’objets qui prennent vie. Avec une installation sonore et mobile, l’artiste suisse nous plonge dans une ambiance à la fois glauque et poétique tout en donnant un second souffle à la Base sous-marine, un lieu historique qui par son caractère ambivalent, entre en connivence avec l’exposition.

A travers un parcours déambulatoire dans plusieurs petites salles quasiment plongées dans l’obscurité, l’artiste nous interpelle dans un premier temps par la création d’ univers sonores, nous immergeant au sein de plusieurs atmosphères. Ces sonorités qui viennent se combiner entre elles, s’intensifiant ou disparaissant au fil de notre visite, procurent une part de mystère, et nous laisse imaginer l’oeuvre que nous allons découvrir. Bourdonnements incessants, pluies torrentielles contre les carreaux, vent dans les arbres, bruits d’autoroutes, autant de sons qui font appeL à notre imaginaire et à notre propre ressenti face à une composition musicale singulière. L’artiste nous fait alors voyager au sein d’une oeuvre esthétique et symphonique, bouleversant notre perception de l’espace, et créant ainsi des sensations nouvelles.

Zimoun se base sur un travail d’expérimentation en alliant divers matériaux tels que le carton, les fils métalliques, ou encore des balles de cotons aux systèmes mécaniques comme les ventilateurs et les moteurs qui les font tourner de façon circulaire, ou encore des caisses en plexiglas où virevoltent des morceaux de polystyrène. En somme, de multiples objets, qui par l’entrechoc aléatoire et des pulsations différentes, conduisent à l’éveil d’une autre forme musicale et visuelle. L’effet de ces mouvements répétitifs confère une vision hypnotique et un certain dynamisme, face à la diversité des tailles des installations.

Une exposition dynamique unique, à voir et à écouter. Si vous voulez connaitre plus amplement le travail de Zimoun, voici le site internet de l’artiste : http://www.zimoun.net/ et ce Tumblr plus qu’intéressant : http://janiakjulien.tumblr.com/post/54992055423/yannsoubai-deambulations-zimoun-un-architecte

Samedi 16 mai, soirée de la Nuit Européenne des Musées, la Base sous-marine vous convie à une nuit numérique et digitale qui clôturera cette belle exposition. Soyez présents!

EXPOSITION ZIMOUN DU 08/04 AU 17/05/2015

La Base sous-marine Boulevard Alfred-Daney

33300 Bordeaux