HAPPEN-.-Aerea-.-Trente-Trente-2023-©-Pierre-Planchenault

“Aerea”, cérémonial chorégraphique et politique

Ils sont deux sur scène, mais semblent être tellement plus lorsqu’ils déploient leurs drapeaux… Et si inexistants lorsque, recouverts du tissu satiné, leurs corps disparaissent sous son tombé souple et brillant. Les différences d’échelles de la performance qu’ont proposée Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi me saisissent et m’hypnotisent.

Les drapeaux, dont ils usent et abusent, occupent l’espace de manière majestueuse pendant qu’ils flottent au centre du plateau. Le temps semble comme étiré par cette volupté pourtant accompagnée d’une musique techno-indus sauce militaire. Mais d’un coup de poignet, d’une rotation de bras ou d’un tour engageant le corps tout entier, les silhouettes des danseurs s’évanouissent et se muent en amas de tissu, laissant une scène dépouillée, quasi nue. 

Alors que les mouvements des artistes sont amplifiés, prolongés par le tissu ondoyant, les corps, couverts de l’étoffe ou simplement dépourvus de cet artifice, eux, s’éteignent. 

Les chorégraphies, mêlant mouvements saccadés inspirés de marches militaires, et phrases dansées fluides presque liquides, viennent s’opposer aux sons martelés que diffusent les enceintes. Les mouvements ralentis des deux danseurs dissonent avec les rythmes calibrés de la création sonore d’Aerea, si proche d’une musique céleustique.

Ce duo me fait finalement penser à la réplique parfaite d’une performance créée pour une cérémonie sombre et grandiose, organisée par un régime autoritaire où artistes et athlètes sont le reflet d’un peuple opprimé et muet, talentueux et résigné. Dans les yeux des performeurs, nous percevons le vide. Vous savez, ce regard hagard qu’ont ceux qui ont déjà vu trop d’horreurs et d’atrocités ? Mais j’ai l’espoir d’y voir l’esprit de révolte qui sommeille encore en eux. 

_ _ _

Aerea – Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi
Spectacle vu le 18 Janvier à La Manufacture CDCN dans le cadre du Trente Trente Festival

_ _ _

Le Festival Trente Trente – Les Rencontres
du 12 Janvier au 2 Février
Page Facebook du festival
Compte Instagram du festival
Programmation complète de Trente Trente

_ _ _

Photo de Une © Pierre Planchenault
Création graphique © Happe:n