Agenda du week-end vendredi 7 juin

En ce premier week-end de juin, pas moins de trois festivals pour bien commencer les festivités pré-estivales ! Alors, suis-moi : ça va chanter, ça va danser, ça va échanger, ça va chahuter !

:::VENDREDI:::

C’est parti pour un marathon de festivals qui commence avec Chahuts. Ce festival des arts de la parole (mais pas que) investit tous les ans le quartier St Michel (mais pas que) pour défendre des nouvelles formes artistiques, des expérimentations et d’autres possibles (mais pas que !). Ce soir c’est au square Dom Bedos (jardin du Conservatoire) que les festivités commencent avec le toujours très joyeux Parti Collectif qui y a monté un chapiteau pour l’occasion. Il nous présente sa nouvelle création : les Inconsolés  : musique, danse et performance sont au rendez-vous !

+ d’infos

Pourquoi aller voir ailleurs quand il y a tout sur place pour continuer à festoyer? Après avoir fait un tour à la cantine éphémère du square (bar et restauration assurés par Gang of food), la soirée se poursuit toujours sous le chapiteau, avec le Bal de la consolation, pour être certain·e de bien commencer son week-end consolé·e, soulagé·e et revigoré·e. Attention, ça va guincher !

:::SAMEDI:::

Chahuts un jour, Chahuts toujours ! J’entame cette journée à 10h, au même endroit qu’hier, avec un atelier pour apprendre à faire du pain au levain. Quel plaisir de pouvoir déguster son propre pain tout chaud sorti du four, un régal pour le petit-déjeuner ! J’enchaine ensuite avec la Fabrique des utopies et son Bordeaux centre du monde. A partir de midi (et jusqu’à minuit, pour les lève-très-tard !), on se retrouve de nouveau sous le chapiteau du square Dom Bedos pour rencontrer ceux et celles qui viennent de « là-bas » et y écouter leurs récits, s’imprégner de leurs cultures, découvrir leurs parcours. A chaque heure un nouveau pays : Algérie, Argentine, Togo, Nicaragua, Turquie… Rencontres, échanges et dépaysement assurés !

+ d’infos

Emplie de toutes ces histoires qui m‘auront fait voyager, m’interroger, m’ouvrir, vers l’autre et l’ailleurs, je suis prête à sortir des boulevards vers un autre monde, même pas peur ! Direction Saint-Denis de Pile (bon ok je me suis un peu emballée sur le côté exotique…) pour le deuxième festival de ce week-end. Mais qu’est-ce qui a bien pu réussir à me faire traverser la Garonne ? Le festival Musik à Pile qui accueille la sensationnelle, radieuse et excellente Jeanne Added ainsi que les très bons locaux de Dätcha Mandala. La perspective de ce fabuleux concert me met en joie !

+ d’infos

:::DIMANCHE:::

Jamais deux sans trois, c’est Chahuts qui me fait sortir du lit en ce dimanche matin. Le rendez-vous est à 10h au Tchaï pour un arpentage autour de Sorcières de Mona Chollet. Quoi, ça vous dit quelque-chose ? Mais oui, je vous avais déjà parlé de ce livre dans mon dernier agenda du week-end. Plus d’excuse pour ne pas prendre connaissance de cet ouvrage !

Pour poursuivre cette réflexion autour des injonctions sociétales, et toujours en quête d’autres façons de penser, je retourne au square Dom Bedos à 16h pour suivre l’atelier Nos Nous animé par l’Établi qui interroge notre rapport au collectif et pourquoi il est si difficile de créer ce « nous ».

Je profite d’être dans mon endroit préféré du week-end pour enchainer à 18h avec Café Ulysse de la compagnie Caracol, qui enchaine trois spectacles librement inspirés de l’Odyssée d’Ulysse. Les comédiens y mélangent récits mythologiques et histoires d’aujourd’hui. Encore une belle opportunité de s’interroger sur notre société en faisant le parallèle avec la mythologie…

+ d’infos 

Avec le dernier festival du week-end, c’est en concert que j’achève ce dimanche, (toujours) (tout) devant la scène du festival ODP à Talence pour applaudir Tété, Eddy de Pretto et Gaëtan Roussel. Un chouchou, deux autres artistes à découvrir en live pour une soirée qui s’annonce réjouissante !

+ d’infos

Trois festivals ce week-end, c’est bien. Dont un qui se prolonge jusqu’au week-end prochain, c’est mieux! Chahuts se poursuit jusqu’au 15 juin pour encore plus de spectacles et de festivités (dont la Chahute – QG artistique et festif – qui ouvre mercredi pour des soirées endiablées). Alors, il y a fort à parier que j’y pointerai encore le bout de mon nez !

Publiée par Chahuts sur Mardi 21 mai 2019