Back to school

Quand une trentaine d’artistes donne une seconde vie à une école primaire vouée à la destruction, ça donne Back to school. Depuis octobre 2015, c’est un retour à l’essence même du Street Art, un art visuel éphémère bravant « les interdits » pour exprimer des idées. Manu Faktur, chef d’orchestre de cette performance, est un sculpteur/peintre ou comme il préfère se définir, un psycho plasticien. Très sensible à l’idée que l’esprit est le moteur principal de ses créations, il n’hésite pas à montrer un côté obscur dans son travail : tête de mort, peinture dégoulinante, noir et blanc. Véritable touche à tout, il varie ses techniques, s’essayant même à l’impression 3D.

En 2015, un cabinet de promotion immobilière le contacte pour réaliser une performance artistique au sein de l’école Georges Lasserre à Talence avant sa destruction. Manu Faktur n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’un autre cabinet lui avait donné sa confiance pour s’occuper d’un ancien entrepôt aux Bassins à Flots. Tout naturellement, il accepte ce projet et s’entoure de plusieurs collectifs d’artistes comme le collectif 3GC ou Transfert, ainsi que de bénévoles. Pendant plusieurs jours (et nuits !), toute l’équipe nettoie et prépare les murs. Le 10 et 11 octobre, Back to school ouvre au public et le succès est au rendez-vous. La performance plait et finit par s’inscrire dans le temps. Manu Faktur se rapproche d’un des bénévoles, Jack, co-fondateur de Kam (ex Kam Records) et lui propose d’assurer ainsi l’organisation des performances musicales. Un projet culturel voit le jour, où se mêlent donc exposition de graff, tag, sculpture, dj set…  L’école est ouverte au public un weekend sur deux mais elle est également ouverte pour les scolaires, par exemple, en semaine.

Prêts pour revenir à l’école ?

Voici le reportage photo :

[metaslider id=4003]

Découvrir Back to shcool un week end sur deux :

Samedi 20 février – 15h/22h: La retenue #4

Du 05 au 06 mars – KEEP SCHOOL

Accès :

Tram B, arrêt Peixotto à Talence. Au supermarché Casino, tournez à gauche puis tournez à droite dans l’avenue Georges Lasserre.