Capucine, des instants de vie traduits dans le Jazz

Quatre garçons, une passion commune, un groupe…

Au commencement

Félix Robin (vibraphone), Louis Laville (contrebasse), Thomas Galvan (batterie) et Thomas Gaucher (guitare) passionnés de musique depuis l’enfance et l’adolescence s’orientent vers un cursus d’études supérieures musical au conservatoire de Bordeaux. Ils s’y rencontrent en 2015 lors de sessions de travail et apprécient jouer tous les quatre. Un véritable lien se crée entre eux via le jazz et les musiciens trouvent en cette nouvelle formation musicale une envie d’aller au-delà des sessions et de leurs concerts publics. Leur entente évidente les amène à réaliser des arrangements originaux sur des morceaux de jazz qu’ils apprécient et ils commencent à imaginer, avec notamment Thomas Gaucher à l’écriture musicale, des compositions personnelles. Avec l’envie d’incarner leur groupe et de donner à cette formation une réelle existence, ils le nomment Capucine. Via ce nom, ils souhaitent rendre hommage aux moments de vie passés ensemble dans leur quartier de prédilection de Bordeaux : les Capucins. En effet, ils y occupent également avec d’autres amis, un appartement qu’ils partagent en colocation : des instants de vie marquants et des répétitions musicales rythment leur quotidien. Selon Thomas Galvan, batteur,  « Capucine est un prétexte pour réaliser le travail demandé par la formation que nous suivons au conservatoire. ».

Thomas Galvan, le batteur. Photo P. Lansac

Pour composer, les musiciens s’inspirent des moments qu’ils partagent et leur démarche de création est essentiellement spontanée : une personne, un lieu emblématique des Capucins ou une expression locale ouvrent leurs esprits et laissent place à l’imagination musicale. Cette démarche créative peut également naitre d’une piste de travail ou d’une réflexion plus approfondie.

Thomas Gaucher, guitariste, voit le groupe comme « une dynamique de travail unique et une façon de se faire plaisir ».

Thomas Gaucher, le guitariste. Photo P. Lansac

Les efforts et le travail que Félix, Louis, et que les deux Thomas fournissent les a menés à de grands accomplissements pour le groupe. En effet, en janvier 2017 ils gagnent le « Prix du Jury » du tremplin de l’association Action Jazz ce qui leur permet d’accéder à de grandes scènes du milieu jazz comme celles du Saint Emilion Jazz Festival, du festival Jazz et Garonne (Marmande), du Andernos Jazz Festival, du festival des 24h du Swing (Monségur), du Anglet Jazz Festival et du festival de Jazz de Caudéran. De plus, ils se produisent deux fois par mois au Bar « The Starfish Pub » et réjouissent ainsi les passionnés et curieux venus les écouter. Ces concerts « hors les murs » de leur appartement leur permettent de travailler dans un contexte musical particulier toujours différent. Ils y jouent un répertoire varié et dans ce contexte rendent hommage à des musiciens qui les inspirent.

Pour Capucine, le conservatoire a marqué un réel tournant dans leur vie de musiciens et leurs vies personnelles. La formation qu’ils suivent au sein de cette entité leur a permis de se rencontrer mais également les a soutenus dans ce projet de développement du groupe. Il s’agit également de s’insérer dans un réseau de personnes ayant une dynamique commune autour de la musique et des arts de la scène en général. Pour Louis Laville, contrebassiste, « Avec Capucine, l’échange est plus profond, cette formation musicale nous aide pour tout ! »

Louis Laville, le contrebassiste. Photo P.Lansac

En ce moment

Un grand projet motive actuellement Capucine : l’enregistrement d’un album. En effet, la formation musicale jazz inspirée par le quartier des Capucins souhaite sortir dès avril 2018 son premier CD qui marquera un tournant considérable dans son histoire. Pour Félix Robin, vibraphoniste, « l’enregistrement de cet album c’est graver nos instants de vie et faire perdurer les liens amicaux qui nous unissent ».

Félix Robin, le vibraphoniste. Photo P.lansac

Après deux années de travail au sein de Capucine, des arrangements originaux et des compositions personnelles, le groupe enregistrera en février 2018 d’une part, des morceaux déjà connus par les fans, et d’autre part des compositions inédites. C’est dans le Studio du Marais, situé dans le Marais Poitevin (de Monsieur Carl Schlosser, jazzman reconnu par ses pairs), que Capucine travaillera à l’élaboration de son premier album produit par le Label Jazz Family. Cet enregistrement sera réalisé en totale autonomie car l’énergie de Capucine émane exclusivement des quatre membres du groupe.

Capucine a lancé une campagne de financement participatif pour concrétiser ce projet d’enregistrement.

Pour Félix, Louis et les deux Thomas, cet album est une sorte d’achèvement mais également une façon de laisser une « empreinte Capucine » dans le temps.  En effet, comme leur futur est encore incertain, la réalisation de ce CD permettra de garder un « souvenir » de ces moments de vie, mais également de valoriser leur travail de musiciens pour saisir des opportunités futures.

A l’avenir

L’avenir de Capucine est incertain. En effet, certains membres du groupe vont terminer leur cursus d’études supérieures du conservatoire en 2018 et les projets de vie sont flous donc impossible de savoir si, les années à venir, Capucine pourra être aussi actif en termes de création et de production en public. La pratique musicale et les liens qui lient les quatre membres du groupe étant très importants pour Félix, Louis et les deux Thomas, ils souhaitent garder la « dynamique Capucine » quoi qu’il arrive. Leur objectif est de faire de la musique une dominante de vie, créatrice d’instants de vie rares et d’opportunités professionnelles singulières.

Photo P. Lansac