FAB 2022 : nos conseils dégustation

L’ouverture du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est imminente ! La prog est folle et comme il fallait faire des choix pour t’en parler ici, j’ai décidé (en bonne chauvine) de te mettre l’eau à la bouche avec le cru local.

Je t’invite à scroller jusqu’au bout pour déguster tout ça sans modération aucune.

1. Panique Olympique – Cinquième ! / Cie Volubilis

Je ne peux que t’inciter à participer à cette pièce « pour danseurs et non-danseurs néo-aquitains venus de toute part » que signe Agnès Pelletier, chorégraphe de la Compagnie Volubilis. Eh oui, car ce spectacle compte sur chacun de nous pour créer un instant inouï en mode dancing géant participatif. Alors, si t’as envie de faire partie de cette aventure phénoménale, inscris-toi (vite) pour avoir les informations sur l’organisation des répétitions et le spectacle final prévu dimanche !

Panique Olympique . Pierre Planchenault . FAB 2022

© Pierre Planchenault

Evénement facebook | Lien d’inscription participation | Cie Volubilis

2. Habiter n’est pas dormir / Cie Volubilis

Des performances en plein air sont également proposées Place Pey Berland les 5, 6, 7 et 8 Octobre par Agnès Pelletier qui nous invite avec sa comparse architecte Chloé Bodart, à traverser un « intérieur » en « extérieur ». Sept danseurs habitent une maison à ciel ouvert et vivent pendant plusieurs jours cet espace intime ouvert sur la vie publique. Ta curiosité te mènera-t-elle à pousser les « portes » de cette installation saugrenue ?

Note que le mardi 4 octobre, les artistes prendront la parole sur cette création et sur la manière dont la pratique artistique enrichie la pratique architecturale lors d’une conférence prévue à 18h30 à Arc en Rêve.

Cie Volubilis . Habiter n'est pas dormir . © Pierre Planchenault

© Pierre Planchenault

Evénement facebook| Cie Volubilis

3. Quand ça commence / Cie De Chair et d’Os

A l’heure où les étudiants arrivés à Bordeaux galèrent encore fort pour trouver un logement, voilà que la Compagnie De Chair et d’Os nous immerge dans un déménagement (ou plutôt six car c’est bien une demi-douzaine d’artistes qui quittent leur domicile dans Quand ça commence). Cette pièce interactive compte sur le public pour inventer les histoires de ces femmes qui ont plié bagage et qui nous livrent leurs souvenirs dans un « logement » devenu scène de théâtre, qui sera installé les 5, 6, 7, 8 et 9 Octobre à Saint-Médard-en-Jalles. Avec cette proposition artistique, ne t’attends pas à t’installer au fond d’un fauteuil confortable et d’attendre que les comédiennes déclament leur texte car c’est ton exploration qui fera l’histoire. Je ne peux donc que te conseiller d’aller découvrir au moins l’une de ces performances et pourquoi pas, de revenir d’un jour à l’autre pour admirer l’imagination débordante des artistes qui tissent des récits au fil de leurs rencontres avec les spectacteur.rice.s

Cie De Chair et d os . Quand ca commence © I.Mathie

© I.Mathie

Evénement facebook | Cie De Chair et d’Os

4. Médusé.es / Cie I’MRGée

Six circassiens investissent le Parc de l’Ingénieur de Saint-Médard-en-Jalles samedi 8 et dimanche 9 octobre avec Médusé.es, une envolée acrobatique où vous pourrez admirer la virtuosité d’artistes sur des agrès bien différents : mât chinois, roue cyr, contorsion… Une manière d’en prendre plein les yeux et tenter le risque d’un regard pétrificateur !

Médusé.es . Cie i'mrgée . © Géraldine Aresteanu

© Géraldine Aresteanu

Evénement facebook | Cie I’MRGEE

5. Pour que les vents se lèvent, Une Orestie / Gurshad Shaheman, Nuno Cardoso et Catherine Marnas

La directrice du TNBA s’entoure de l’auteur iranien Gurshad Shaheman et du metteur en scène et directeur du Théâtre National São João portugais, Nuno Cardoso pour créer un spectacle comme une ode à la fraternité. C’est la première mondiale de cette création de 3h (tout de même !) qui tournera bientôt à l’international. A ne pas manquer donc, si t’es prêt.e.s à t’envoyer 180 minutes d’orestie d’une traite. Rendez-vous les 4, 5, 6, 7 et 8 Octobre à 19h30 au TNBA.

© Hanna Panchenko

Evénement facebook | Théâtre National de Bordeaux Aquitaine

Cette dégustation du cru néo-aquitain de l’édition 2022 du FAB t’a donné envie de gouter à la programmation de ce festival incontournable bordelais ? J’espère que tu n’hésiteras pas à te resservir et surtout de partager cela avec tes meilleurs potes !