Fish & Shoes, un souffle nouveau pour la danse à Bordeaux.

On a rencontré cette nouvelle génération de danseurs bordelais qui mélangent les styles.

 Au commencement

En 2015, une dizaine de danseurs du centre de formation de la Compagnie Rêvolution (Hip Hop, Contemporain, Jazz, …) songent à un nouveau concept d’entrainement. Ils souhaitent partager leur art au sein d’un lieu neutre où danseurs d’horizons différents peuvent composer ensemble. A cette période, un nouvel espace est en cours de livraison à Bordeaux : le Marché des Douves, aujourd’hui tiers lieu de référence pour l’écosystème culturel bordelais.

Les jeunes passionnés de danse y voient une opportunité pour développer leur projet. Ils échangent alors avec la Ville de Bordeaux et l’association La Halle Des Douves (animatrice du lieu) qui, enthousiastes, ouvrent les portes du Marché des Douves. Fish & Shoes est née et prête à se déployer.

En 2016, l’association candidate pour « Le prix de l’initiative » (appel à projets émanant de la Ville de Bordeaux et souhaitant soutenir les jeunes associations bordelaises) : elle remporte ce prix et est promue, parmi d’autres, lauréate.

« Fish and Shoes c’est une nouvelle dynamique pour la danse à Bordeaux et surtout l’envie de mélanger les styles, créer ensemble et partager par le biais de cette discipline artistique. »

Photo P. Lansac

En ce moment

L’association qui œuvre pour le mélange des styles de danse et qui souhaite créer des rencontres entre artistes initie des actions qui rythment la vie de l’association et de l’écosystème dansé bordelais.

Les entrainements Fish & Shoes

Toutes les semaines, les danseurs amateurs et professionnels de l’association Fish & Shoes se retrouvent au Marché des Douves pour créer ensemble, partager leur art, apprendre de leurs différences et se tester. L’idée est de s’entrainer avec des artistes aux styles, gestuelles et univers différents pour ensuite performer. Il s’agit de développer ses techniques propres grâce aux apports du groupe.

Les Fish & Labo

Véritables laboratoires d’expérimentations dansées, ces événements ayant lieu 3 fois par an proposent de découvrir les méthodes de chorégraphes reconnus et de les expérimenter pendant une journée. Ces temps d’échanges et de rencontres sont ouverts à une vingtaine de personnes pour que les amateurs et professionnels qui y participent puissent s’investir plus aisément dans la démarche de création proposée par l’artiste invité. L’idée est d’expérimenter une gestuelle et une manière de travailler propre à un chorégraphe (une compagnie) et de participer à une démarche artistique nouvelle. C’est par la transmission et en se nourrissant d’expériences plurielles que les danseurs qui y participent élèvent leurs techniques et ouvrent les possibilités d’invention.

Le premier Fish & Labo a été mené par la compagnie Chriki’Z qui propose une danse hybride mêlant styles hip hop et contemporain. Cette compagnie créée en 2010 par le danseur et chorégraphe Amine Boussa, s’affranchit des normes établies pour proposer des chorégraphies innovantes.

Photo P. Lansac

Les battle en appart

Concept unique et totalement inédit, Fish & Shoes développe depuis ses débuts des « Battle en appart ». Il s’agit de soirées privées organisées par l’association dans des appartements de personnes volontaires pouvant accueillir grand public et danseurs amateurs, en cours de professionnalisation et professionnels. Durant ces soirées, des danseurs s’affrontent via des improvisations dans un lieu intimiste et invitant à la création.

Concernant ces événements, l’association gère entièrement l’organisation : invitations, aménagement de l’espace, programmation des artistes, déroulement de la soirée et restitution du lieu, tout en tenant compte des contraintes fixées par l’hôte. Le but est de permettre aux danseurs de pratiquer leur art dans des conditions nouvelles, de créer des rencontres originales et de provoquer un engouement face à cette pratique artistique.

Les Fish & Chill

Dès janvier 2018, l’association Fish & Shoes proposera des DJ sets aux influences Hip Hop au bar La Tencha à Bordeaux. Ces soirées seront programmées tous les derniers mercredis du mois (jusqu’à Juin) et permettront à tous les participants de découvrir cet univers dans un environnement festif.

La Free Mind Session

Evénement incontournable Fish & Shoes, il s’agit d’une rencontre annuelle qui propose divers ateliers, représentations et temps d’échanges et convie le grand public et tous les acteurs de l’écosystème culturel.

Plusieurs temps forts ponctuent ces trois jours de festivités : une soirée mettant en lumière de jeunes danseurs et chorégraphes bordelais et de la région, une initiation au mélange des styles de danses, une rencontre nationale opposant des danseurs aux gestuelles et univers différents, un DJ set aux sonorités Hip Hop et house dans un bar bordelais ainsi que des workshop de danse animés par des danseurs reconnus.

La troisième édition se tiendra du 23 au 25 Mars 2018.
L’événement facebook :
https://www.facebook.com/events/162561291135032/

Photo P. Lansac

A l’avenir

Fish and Shoes a pour objectif pour les mois et années à venir de développer les actions qu’elle mène sur Bordeaux. Le but est de créer des espaces et temps d’échanges pour que les danseurs locaux aux gestuelles et univers différents déploient une dynamique artistique. De plus, l’association souhaite développer son concept de « Battle en appart » sur tout le territoire français. Enfin, l’association envisage de donner du poids au niveau local mais également national à son événement annuel « Free Mind Session » pour qu’il devienne un rendez-vous incontournable du paysage culturel français.

Photo P. Lansac