Rimbo, artiste graphique et poétique

De la chaleur humaine placardée sur les murs bordelais.

Au commencement

Le design, l’art et le street-art ayant toujours été sources d’inspirations pour Rimbo, il fait des études dans la création (Bac Pro Graphisme, BTS Design Graphique, une licence et un master dans une école d’art et de design). Durant sa dernière année d’études, il s’investit sur un projet qui lui permet de mettre en valeur ses compétences et sa sensibilité artistique tout en soulignant sa capacité à développer un concept unique.

Un jour, une citation du poète Arthur Rimbaud l’inspire : « Le monde a soif d’amour, tu viendras l’apaiser ». Son réel enthousiasme quant aux relations humaines ainsi qu’une expérience personnelle passablement marquante le mènent à penser un projet autour d’une fascination intime : celle de la rencontre. Avec l’envie de construire un projet participatif, mettant « l’autre » au cœur de la création, il crée un site internet ou chacun peut raconter l’histoire d’une rencontre, quelle que soit sa nature. Ce support lui permettra ensuite de mener un travail d’illustration qu’il rendra visible au grand public par un médium original : le street art.

Photo : Rimbo

Il illustre, grâce à un style épuré, infusé de l’esthétique scandinave, l’histoire d’une rencontre, inspirée des épisodes contés par les internautes . Les dessins sont figuratifs et utilisent la géométrie pour souligner l’émotion des personnages. Après quelques essais, les couleurs évoluent pour enfin préférer une palette aux nuances rouge bordeaux, clin d’œil à sa ville d’origine. Rimbo crée alors un véritable style sublimé par une typographie qu’il imagine lui-même. Sa démarche de travail est la suivante : après une plongée dans les récits des proches et anonymes, il dessine à la main et à l’instinct les portraits des internautes, y ajoute des éléments géométriques caractérisant une émotion. Il numérise son travail, intervient alors un travail de PAO. Aspirant à attiser la curiosité et à attirer ensuite l’attention des passants dans la rue, il conçoit une esthétique empreinte des codes de la signalétique : lignes épurées, utilisation de la géométrie et suggestion par la forme.

Le travail de Rimbo s’achève avec l’impression de ses illustrations qu’il découpe ensuite pour lui donner une forme moins stricte, plus encline à souligner son graphisme. Il peut enfin aller exposer ses œuvres dans la rue via le collage de celles-ci directement sur des surfaces propices à l’exercice.

Photo : Rimbo

En ce moment

Avec le projet « Raconte ta Rencontre », Rimbo entend avoir un regard plus enthousiaste sur le monde. Il souhaite partager autour d’un sujet universel : toutes les catégories d’âges, toutes les nationalités, tous les genres et toutes les classes sociales sont ainsi touchées… Pour tenter d’offrir le fruit de son travail à un maximum de personnes, l’artiste affiche ses différentes créations dans tous les quartiers de Bordeaux. Une difficulté qui se pose cependant avec l’affichage urbain dans la métropole bordelaise est essentiellement de relever de défi de la pérennité des œuvres. L’hypercentre faisant l’objet d’une volonté de propreté, les services de la ville œuvrent en ce sens pour nettoyer aussi bien les déchets que les graffitis et autres moyens d’expression utilisant les surfaces offertes par le bâti et le mobilier urbain bordelais.

Désormais artiste de rue, Rimbo ouvre les esprits et invite les passants qui croisent une de ses œuvres ou les internautes qui se rendent sur le site internet du projet à s’interroger sur leurs relations humaines. Il engage d’ailleurs toutes les personnes ayant eu une interaction avec ses œuvres à se rendre sur le site internet ou à le suivre sur ses pages sociales (Facebook et Instagram) grâce à la mention de ceux-ci directement sur les visuels qu’il appose dans la ville.

Aujourd’hui, une vingtaine d’histoires ont été partagées sur le site internet du projet « Raconte ta Rencontre ». Grâce à cet enthousiasme, à l’implication des internautes et fort de ses expériences personnelles, Rimbo a illustré dix épisodes ayant tous une thématique singulière :  la rencontre, la découverte, l’attirance, le baiser, le désir, le partage, la complicité, la dispute, la discussion et le départ. L’ensemble des œuvres réalisées ont été posées sur les murs bordelais. Cependant, les œuvres n’ont pas l’ambition de retracer précisément les témoignages reçus, le but est de laisser une libre interprétation de chaque illustration, permettant à chacun d’y trouver un sens qui lui correspond. L’éclectisme des sujets traités permet ainsi à Rimbo de s’adresser à tous. Illustrer la diversité permet ainsi de toucher des personnes très différentes, l’art de Rimbo fait alors passer un message d’unité via des médiums complémentaires : le digital et l’affichage sauvage.

« Raconte ta rencontre » a aujourd’hui une visibilité certaine sur les réseaux notamment, rendue possible par un travail conséquent réalisé sur les réseaux sociaux. Rimbo, conscient qu’à l’ère du digital Facebook et Instagram étaient opportuns pour s’adresser à la population, il y publie régulièrement des contenus et y « tease » chacune de ses illustrations. Les œuvres affichées dans les rues sont elles vouées à être confrontées aux aléas de la ville, ce qui donne un charme supplémentaire à son travail.

photo P.Lansac

A l’avenir

Rimbo a terminé son projet de fin d’étude mais souhaite faire perdurer le projet « Raconte ta rencontre ». Le site reste alors ouvert pour recueillir toujours plus de témoignages afin de constituer un répertoire de récits éclectiques. Rimbo quittera cependant la Belle Endormie pour réaliser un stage de fin d’étude dans la capitale. Il envisage d’ailleurs de transposer le concept à Paris pour toucher encore plus de personnes et valoriser les rencontres auprès des parisiens. Ayant toujours voué un intérêt pour le papier, Rimbo imagine aussi créer un recueil des histoires qu’il a collectées via le site internet.

Mais c’est également une nouvelle aventure qui attend l’artiste. Rimbo va ainsi collaborer avec une marque de prêt-à-porter valorisant le talent de jeunes artistes via des collections originales : l’Aurore Française.

Le street art positif de Rimbo le mène vers de nouvelles opportunités créatives qui permettront d’insuffler un nouveau souffle à l’art urbain souvent grave. Espérons que la chaleur des relations humaines réchauffe encore longtemps les rues de Bordeaux et de Navarre !